Valga : mon réel coup de cœur inattendu du voyage. Le lieu est magnifique, les gérants et le personnel sont justes adorables. Ils sont proches des touristes tout en étant eux-mêmes. Les activités et les repas étaient aussi au top. Un lieu où l’on a envie de revenir !

Craintes avant le départ

Je tiens un blog de voyage mais nos aventures sont encore récentes. Nous ne sommes pas vraiment de « grands aventuriers ». Pour ce voyage au Québec, on voulait avant tout se faire plaisir, profitez de belles petites auberges et de chouettes hôtels en amoureux. Le domaine Valga sur le papier : c’était une pourvoirie au milieu de nulle part avec 2 salles de bain pour 4 chambres et des repas en mode table d’hôte / auberge. Sur le papier et sur les photos, le lieu ne nous attirait pas plus que ça…

Après plusieurs échanges à ce sujet, nous avons fait confiance à notre conseillère Athentik Canada et on ne regrette pas !

Valga : un cadre juste splendide et une nature à couper le souffle

Le chemin, oui c’est bien un chemin et non une route, est un peu chaotique pour arriver jusqu’au domaine Valga. En revanche ce chemin est juste un aperçu de ce qui vous attend en arrivant. J’ai une petite vidéo mais je dois encore faire un peu de montage et ça prend du temps 🙂 Pour le coup on aurait bien troqué notre berline pour la jeep des français qui faisait quasiment le même parcours que nous (et qui entre parenthèse n’aimaient pas leur jeep… alalala les français jamais content, je sais de quoi je parle 😉 ).

La météo faisait ces petits caprices mais la vue était superbe. Un lac au reflet doré avec les couleurs de l’été indien tout autour de nous, le rêve… On a pris quelques photos avant d’entrer parce qu’on ne s’attendait pas à un lieu SI beau !

Un accueil chaleureux et familial

Le plus sérieusement du monde, en arrivant à Valga on a eu l’impression d’arriver chez des amis ou dans de la famille. À l’entrée, une cuisine ouverte avec la possibilité de commander des boissons. Ici on mange et on boit local. Les hôtes sont quasiment tous de la même famille. Tout le monde est adorable et personne ne surjoue le côté « Bienvenue dans notre auberge ».

La chienne Adèle est aussi là pour accueillir les nouveaux venus, elle a également pris part à notre balade autour du lac, un très bon guide 😉

En arrivant, on doit passer par la case épingle à placer sur le planisphère. La Belgique était déjà bien représentée. On nous apprend que Maxime ne va pas tarder pour l’observation des castors et qu’on sera 4 sur le bateau, soit 2 couples seulement. Idéal pour passer un bon moment et pouvoir poser plein de questions 🙂

Observation des castors au coucher du soleil

En réservant les activités on avait hésité à prendre celle-ci et puis on s’est dit que ça serait quand même marrant de voir des castors en plus ça ne coûtait pas cher. Nous n’avons pas été déçus. On imaginait une ballade à pieds autour du lac, on a fait un grand tour en bateau avec des explications sur le mode de vie des castors et les huttes. On a pu observer toute la famille castor y compris Bertrand la mascotte !

Si vous allez à Valga, réservez directement cette activité, ce n’est pas cher du tout et en plus ça vaut vraiment la peine surtout si vous aimez la nature et les animaux comme nous, vous ne serez pas déçus.

Tous à table autour des histoires de notre hôte

Pour les repas, ces derniers sont imposés et il n’y a pas d’alternative dans les environs. On a apprécié une cuisine simple mais qui plait au plus grand nombre. Le matin on a mangé des pancakes au sirop d’érable faits maison, c’était juste trop bon. On a même eu un cake aux carottes c’était nouveau et un peu étrange mais pas mauvais du tout.

La grande tablée était aussi à l’écoute des histoires de notre hôte sur la chasse des orignaux, la réglementation par rapport à cela, les ours, la vie du domaine en hiver, etc. chacun pouvait poser sa question, on n’était pas les premiers mais pourtant le discours semblait naturel. Ça nous a rappelé « père castor raconte-nous une histoire » (oui bon on avait peut-être été influencé par l’activité avant le repas 😉 )

Les chambres aux naturels

À l’image du domaine, les chambres sont naturelles, nous avions un lit en bois façonné à la main. Petite déception parce qu’on avait une chambre plutôt familiale alors qu’on était seulement à deux mais au moins on avait de l’espace.

Autres activités non testés

Canoë et baignade : sur le domaine, vous pouvez profiter des canoës, la météo n’a pas été assez clémente pour qu’on en fasse le deuxième jour. Vous pouvez aussi profiter du lac pour vous baigner.

Accrobranche : en raison de la pluie, toutes les activités accrobranche ont été annulées. Pour information en hiver, il est aussi possible de profiter de l’accrobranche si les conditions le permettent.

Comme vous l’aurez compris, on vous recommande à du 200% de passer à Valga, été comme hiver le lieu est juste magnifique. On a vu des photos l’hiver avec des murs de neige de 7 mètres ça à l’air juste dingue !