Une ville touristique du sud de la Croatie

On a pas mal hésité pour intégrer cette ville dans notre parcours pour la simple et bonne raison qu’elle était assez éloignée des autres endroits que nous souhaitions voir. Le côté tourisme de masse nous faisait aussi un peu peur… Au final, on n’a vraiment pas regretté, c’est une ville magnifique à voir au moins une fois. Je pense également qu’on a eu beaucoup de chance car aucun bateau de croisière n’était au large. Il y avait pas mal de monde mais cela restait raisonnable.  

Où se garer à Dubrovnik ?

De manière assez générale comme dans toutes les grandes villes, il est assez compliqué de se garer. Vous trouverez des parkings payants près de la vielle ville. De notre côté, nous avons pris un logement près d’un arrêt de bus, le bus nous a mené juste devant la vielle ville ce qui nous a permis d’être assez tranquille et de ne pas payer trop cher.  

Visitez la vielle ville

La vielle ville de Dubrovnik constitue le principal attrait touristique. En une journée, nous nous concentré sur ce point. L’entrer se fait par une grande porte nommée la Porte Pile, vous ne pourrez pas la manquer.

Selon l’heure à laquelle vous arrivez sur les lieux vous pourrez soit commencer par les remparts de bonne heure avant qu’il ne fasse trop chaud soit profitez avant de visiter la ville et faire les remparts et le fort dans l’après-midi.

1- La fontaine du Grand Onofrio

En entrant vous verrez la fontaine du Grand Onofrio, vous pourrez y remplir votre bouteille ou vous poser à l’ombre de cette grande fontaine rafraîchissante.

2- Se balader dans les rues et ruelles

Une fois que vous aurez parcouru la rue principale, on vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles. Attention ça monte et ça descend tout le temps avec des escaliers dans tous les sens mais c’est vraiment mignon. Vous y serez aussi un peu au frais car les murs sont proches et forme de l’ombre.  

3 – Les remparts

L’entrée principale pour les remparts se trouve juste sur la gauche en entrant. Vous pouvez acheter vos tickets à cet endroit. Petite chose intéressante à savoir vos tickets des remparts vous donnent accès gratuitement pour le fort qui a servi de lieu de tournage à la fameuse série Games Of Thrones. Pour les fans, il y a aussi des visites guidées spécial Games Of Thrones.

Attention pendant votre visite des remparts vous devez garder les tickets, ils vous seront demandés au cours de la visite. Ils vous serviront aussi pour l’entrée du fort !

La promenade sur les remparts est assez longue avec pas mal de marches à monter et descendre mais cela vaut vraiment la peine de le faire. Vous aurez une magnifique vue sur la ville et les alentours.

Comptez au minimum 1h30 – 2h de promenade et un peu plus si vous avez envie de vous poser pour voir un verre ou prendre une glace sur les remparts.  

A retenir :

  • Garder son ticket
  • Le ticket des remparts vous permet d’aller au fort
  • Prévoir 1h30 – 2h de promenade
  • Les remparts sont au soleil prévoir de l’eau et des chapeau/casquette
  • Il y a de nombreuses marches si vous faites le tour complet

4 – Le vieux port de Dubrovnik

Assez touristique, le vieux port est juste un endroit où vous pouvez faire un saut, juste pour voir.

5 – Le Fort Lovrijenac

Il est aussi appelé forteresse Saint-Laurent, on devait donc absolument y passer. Un peu moins populaire que les remparts et surtout beaucoup moins grand, le fort est accessible à pieds en dehors de la vielle ville. Vous aurez de nouveau pas mal de marche à monter mais cela se fait bien quand on va à son rythme.

Si vous n’avez pas de guide (ce qui était notre cas), vous aurez assez vite fait le tour du fort. Cela vaut la peine d’y aller pour avoir une belle vue sur Dubrovnik.  

Un peu d’histoire

Pour la petite histoire, le fort a été construit en seulement 3 mois pour contrer les Vénitiens au XIe siècle, ces derniers avaient prévu de venir construire un fort sur la même falaise à 37 mètres au-dessus de la mer pour mettre la main sur la ville. Les habitants ayant entendus parler de ce projet se sont unis pour garder leur indépendance et ont construit avant l’arrivée des Vénicien ce fort.

Le fort a été amélioré par la suite et il a récemment servi de lieu de tournage pour Games Of Thrones ou encore Robin des Bois. Il y a aussi souvent des pièces de théâtre qui se jouent dans ce fort.   

Petit restaurant de tapas un peu caché

Tavulin Wine & Art Bar

On a cherché assez longtemps sur Tripavisor un restaurant qui ne sonnait pas « attrape touriste » et dans ce type de ville c’est quand même assez compliqué. On a trouvé un petit restaurant de tapas, assez cher mais qui servait des tapas maison. Le temps d’attente et le goût nous laisse croire que tout est fait au fur et à mesure. C’était parfait pour manger léger. Par contre si vous avez un gros appétit la note sera salée.

Plus d’une journée à Dubrovnik

Si vous restez deux jours, vous avez la possibilité d’aller à Kotor pour voir les bouches de Kotor en voiture ou en bus. Nous n’avions pas assez de jours mais c’est apparemment magnifique. Cela fait je pense l’objet d’une autre semaine de roadtrip, en partant du sud de la Croatie vers le Monténégro ou l’inverse.   

Sinon retrouvez aussi tout notre roadtrip sur cet article.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.