Envie d’organiser un petit citytrip dans une ville Européenne, Prague est un très bon choix. Ni trop grande, ni trop petite, c’est une ville pleine de surprises, d’arts, de cultures et où on peut manger à bon prix.

J’ai été bien conseillé par un collègue qui avait visité la ville avant nous, une bien meilleure alternative que les guides papiers (même si j’avais craqué pour le routard).

Lisez la suite pour découvrir quelques petits secrets (pas tellement bien gardés) de Prague.  

Comment organiser son séjour à Prague?

Nous avions pris 4 jours sur un long week-end en venant de Bruxelles, mais il est tout à fait possible de visiter un peu moins de choses en 3 jours et ça sera pour vous l’occasion de revenir une deuxième ou même une troisième fois pour explorer la région par la suite ! 

Petit circuit sympa à faire dans Prague

Nous avons à la fois combiné des lieux très touristiques et des endroits plus locaux. Prague est une ville bien vivante, il faut aussi profiter des fêtes et de l’ambiance, quand nous y étions c’était la fête de Pâques pour les orthodoxes. Une fois revenu dans notre Airbnb, nous avons fait des recherches pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous balader et à tester les spécialités locales ou de saison. 


Jour 1

Arrivée à Prague, posez-vous quelques minutes dans votre hôtel ou Airbnb, vous aurez besoin de toutes vos forces pour la suite. Pas de voiture de location dans cette petite ville, on marche (beaucoup), on visite et on prend de temps en temps le métro ou le tram pour se reposer. Tout dépend de votre localisation, mais nous n’étions pas loin de la gare, près de la station Florenc, ce n’était pas en plein centre ou dans le quartier historique mais ce n’était pas dérangeant.  

Dancing House

Prendre le métro jusqu’à Karlovo Namesti pour aller voir : Dancing House

De là, après un bon petit shooting photos au milieu des touristes, vous pouvez longer le fleuve en direction des îles et du théâtre national.

Vous pouvez aller sur les deux îles, la Strelecky Ostrov étant beaucoup plus grande. Il est possible de faire un tour de pédalo, si la météo est au rendez-vous, vous aurez un bon choix de pédalo avec chaises longues ou en forme de voiture. Si vous n’avez pas envie de pédaler, vous pouvez continuer la visite à pieds. 

Selon l’heure de votre arrivée et l’emplacement de votre logement, vous pouvez continuer la journée en allant dans Kampa Island, en traversant le pont Legionaru et en continuant sur votre droite. 

Dans Kampa Island vous découvrirez les fameux bébés de l’artiste …. c’est un peu effrayant mais ça vaut le détour. J’étais juste en rogne sur les gens qui mettent leurs enfants sur une des statues pour faire la photo souvenirs de Prague et même les adultes s’y mettait. Touristes et respect des œuvres -1000… Après ça vous pouvez remonter sur le pont Charles. Franchement, ne faites pas ça !

Pour manger, je vous recommande de sortir de cette zone très fortement touristique, si comme nous vous avez un logement un peu excentré, prenez un petit restaurant hors de la vieille ville, vous paierez moins cher et ça sera certainement meilleur. Même s’il y a parfois des dérives, Tripadvisor ou votre hôte Airbnb peut vous aider.   

Nous avons testé le Nejen Bistro

C’était le meilleur restaurant de notre séjour. Les serveurs super sympas, la déco au top et la nourriture vraiment très bonne. Les photos sont un peu sombres parce que les lumières étaient tamisées, idéal pour un petit dîner en amoureux !


Jour 2

Dans tous les voyages qu’on a fait jusqu’à maintenant, on visite souvent les églises et les cathédrales pas spécialement pour le côté religieux mais surtout pour l’architecture et l’histoire qu’il y a derrière chaque édifice. A Abu Dhabi, on s’est rendu dans la Grande Mosquée, c’était impressionnant et tellement différent d’une église qu’en venant à Prague je voulais voir au moins une synagogue.  

Jubilee synagogue

Contrairement à beaucoup d’église l’entrée est payante, on était un peu surpris. Il y avait également une exposition qui retraçait l’histoire juives et l’histoire de Prague. La synagogue est magnifique de l’extérieur mais l’intérieur ne vaut pas réellement le détour ou le prix. Mais au moins maintenant on n’a vu une synagogue (check !).

Se balader dans la ville

Prague regorge de petits secrets, sur les conseils d’un collègue, nous avions regardé la vidéo suivante (on vous conseille de la regardé aussi si vous êtes curieux) :

National Museum

De la Jubilee synagogue, il est possible de marcher 10 min vers National Museum.

Une fois arrivé, vous pouvez descendre le square Wenceslas. En cas de pluie, vous pouvez aller visiter le musée mais je pense que ça vous prendra pas mal de temps. Il a l’air immense.

Kůň dans le passage Lucerna

Là vous pouvez aller dans la galerie avec le cheval à l’envers sur la gauche dans le passage Lucerna, une des œuvres de David Černý

Où ? Pasáž Lucerna – L’entrée est au 61 de la rue Štěpánská ou au 36 de la rue Vodičkova

La tête de Kafka

Continuer votre chemin vers la station de métro Národní třída

Suivez les panneaux pour aller vers l’entrée du shopping Station Quadrio. Vous tomberez sur la fameuse tête. Il faut rester devant quelques minutes, elle tourne et s’anime, c’est je pense l’œuvre que j’ai préféré à Prague.

Où ? Vladislavova 24 / Près de la station Národní třída, à l’entrée du shopping

Freude suspendu

Où ?

La bibliothèque de Prague

A l’entrée de la bibliothèque, une œuvre vraiment impressionnante à voir de ses propres yeux. Une tour circulaire de livres qui semble aller jusqu’à l’infini quand on regarde à l’intérieure.

bliotheque-prague-tour-livres-blog-voyages-ici-et-ailleurs-helene

Où ?

Prendre des places pour le Klementinum si vous souhaitez le visiter le lendemain

Si vous souhaitez voir une des plus belles bibliothèques au monde, c’est là que ça se passe. Par contre ne vous attendez pas à pouvoir vous balader dans ce lieu, tout est très protégé et il est formellement interdit de prendre des photos.

Rejoindre Charles Bridge, le lieu le plus touristique de Prague


Jour 3

Klementinum

Lors de la visite guidée vous pourrez voir la bibliothèque sous un seul angle par petit groupe de 10 pendant 5 à 10 min maximum. La visite permet aussi d’avoir une belle vue sur Prague. Même si c’est impressionnant, le prix est un peu abusif surement pour limiter le nombre de touristes.

Château de Prague

Honnêtement, je n’ai pas trouvé que le château valait réellement la peine et surtout le prix. J’adore les châteaux et pour beaucoup moins cher il y a moyen de voir des choses plus impressionnantes en Europe (notamment le Château de Versailles, je vous en reparlerais bientôt !). C’est très touristique mais pas spécialement indispensable. Ne consacrez pas une journée complète pour ce point si vous y allez. Vous pouvez voir l’extérieur de la cathédrale et du château gratuitement. Vous aurez ensuite le choix de prendre des tickets combinant plusieurs visites. La cathédrale vaut le détour, on était plutôt mitigé pour le reste. On n’a vu des châteaux moins touristiques et bien plus beaux.

Parc Letna

Ce parc est vraiment très sympa, paradis des skateurs, il offre aussi une superbe vue sur la ville. Un endroit privilégié par les habitants et les jeunes pour voir le coucher du soleil autour d’une bière qu’il faut apporter dans son sac. Un moment plutôt sympa pour sortir de la torpeur touristique de la vieille ville. Prenez de bonnes baskets, les marches sont plus que nombreuses à monter pour aller jusqu’au métronome en haut du parc.   

Monastère Strahov

A la place du château, du Klementinum ou en plus si vous avez le temps. On nous a parlé d’un monastère qui apparemment vaut largement le détour notamment pour sa bibliothèque de plus de 800 ans. Selon le site l’entrée est à 120 CZK et il faut en plus payer 50 CZK si vous souhaitez prendre des photos sans flash évidemment et 100 CZK pour faire une vidéo (un peu étrange). On n’imagine que ça se passe comme au Klementinum, quelques minute pour observer la bibliothèque sans lui nuire et donc sans y entrer réellement.

On n’a malheureusement pas eu l’occasion de tester mais si vous connaissez on veut bien votre avis 😉 On n’a beau regarder sur Tripavisor cela varie entre arnaque et émerveillement. On ne sait jamais si on retourne à Prague un de ces jours, on ira peut-être.

Les pièges à éviter 

Vous ne devez absolument pas faire les musées de l’horreur ou autres musées à thèmes dont on vous passe un flyer dans la rue, ce sont des attrapes touristes. Si vous aimez le côté un peu sombre, il y a l’Ossuaire de Sedlec nous n’avons pas testé mais je crois que ça vaut le détour (voir dans la vidéo plus haut).

Retrait de liquide et paiement :

  • La plupart du temps vous pourrez payer par carte (visa ou mastercard). Prévoyez tout de même de la monnaie ou des tickets de métro/tram avant de vous éloigner des zones touristiques, il y a certaines stations de tram où il faut payer son ticket en pièces uniquement.
  • Pour retirer de l’argent dans un ATM faite attention, on s’est fait avoir avec un taux de change et une taxe démesurée en prenant de l’argent à l’aéroport. Le mieux serait de prendre des Euros et d’aller dans un bureau de change. Il y a pas mal de bureaux de change avec des arnaques dans le style « 0% de commission » mais souvent c’est uniquement sur une somme très élevée. Il faut repérer les endroit où il y a beaucoup de monde, c’est souvent le signe que le bureau fait un taux avantageux.

Et le jour 4 ?

On n’a passé une journée sous la pluie, je vous ferais un article spécifiquement sur « Que faire à Prague sous la pluie ». Il y a quand même assez de musées et de choses à voir à l’intérieur pour s’occuper et ça nous a permis aussi de nous reposer un peu, c’est aussi ça les vacances !

Prague, notre avis en résumé !

Prague est une ville très sympa avec beaucoup de richesses culturelles et artistiques. Les praguois restent néanmoins assez froid. La nouvelle génération comprend de plus en plus les intérêts du tourisme et à tendance à être nettement plus joviale mais on n’a tout de même senti de manière générale ce côté « froid ». Totalement à l’opposé de l’accueil que vous pourrez avoir en Italie ou en Espagne. Ça reste néanmoins une très belle découverte et un super endroit pour faire un citytrip pas trop cher. Vous pourrez aussi profitez des restaurants vraiment bons marchés en sortant de la vieille ville et des endroits touristiques.

Profitez-en bien 🙂 et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous avant ou après votre citytrip.

Catégories : VoyagesVoyages ailleurs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.