Nous avons découvert la Croatie en été 2018, un séjour à la fin août avec des amis. Une période encore très (TROP) touristique. Je reviens sur le parcours de notre roadtrip ultra optimisé pour découvrir un maximum de choses et se reposer en une semaine seulement.

Jour 1 : Départ de la Belgique vers Rijeka et soirée à Šibenik

Un premier jour avec environ 2h10 d’avion pour relier Bruxelles à Rijeka. Notre avion était à 10h45, c’était pas trop cher mais si vous avez l’opportunité d’avoir un avion plus tôt dans la journée cela vous permettra de profiter un peu plus de Šibenik qui semble vraiment très sympa. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour la visiter.

Nous avions réservé une voiture de location via la compagnie Sixt, on vous les recommande chaleureusement. Malgré la file pour avoir les voitures à l’aéroport, la personne qui nous a reçus était très aimable et cela fait vite oublier l’attente. On a reçu une chouette voiture en ayant demandé un petit upgrade (payant) pour avoir plus de place, c’était une Renault Capture avec GPS. On a aussi fait le plein de conseils pour le séjour.

Nous avons fait une pause à Rijeka pour manger et s’acclimater à la chaleur avant de prendre la route pour Šibenik.

Si vous avez un peu plus de temps, il faut monter au château de Šibenik la vue est apparemment superbe. A refaire, on irait peut-être directement à Šibenik sans passer par Rijeka. Étant passé au Airbnb avant d’aller en soirée à Šibenik, nous n’avons pas pu vraiment profiter de la ville.

Hébergement : Apartment Tanja à Bilice

Très chouette Airbnb même si les maisons alentours sont encore en construction, nous n’avons pas été dérangé du tout. Le logement est situé tout près du parc de Krka et vraiment pas très loin en voiture de Šibenik. La seule difficulté que nous avons eu c’était la communication avec nos hôtes. Ils ne parlaient pas anglais mais uniquement croate et allemand. Nous avons tout de même réussi à nous comprendre et nous avons même eu droit à des petites spécialités au matin, ce qui était adorable.

Restaurant : Konoba Dalmatino

Il y avait un événement ou une fête à Šibenik. C’était dû coup assez compliqué de trouver un restaurant. Après de nombreux refus, on a trouver cette petite terrasse très sympa. Les plats étaient bons mais rien d’extraordinaire.

Jour 2 : Parc des cascades et lacs de Krka

Le parc de Krka

Nous avions choisi un logement à quelques minutes du parc de Krka pour profiter au maximum de celui-ci.

Nous nous sommes arrêtés dans une petite supérette pour faire des courses de pique-nique. Pain, fromage local, charcuterie, fruits, carottes et tomates ! Une bonne idée pour éviter les restaurants touristiques du parc. La vendeuse de la charcuterie ne parlait pas anglais mais elle a été adorable et nous a fait des petites tranches pour les sandwiches, elle a également coupé nos pains pour que ce soit plus simple.

Le parc est assez cher et il était surtout très rempli, c’était malheureusement pour nous le week-end. A éviter absolument dans votre planning pour la visite des parcs : les week-ends et jours fériés en Croatie.

Il est possible de se baigner après avoir fait une petite balade. Prévoyez un maillot de bain, des serviettes et surtout des petites chaussures de baignades pour pouvoir facilement rentrer dans l’eau un peu boueuse et caillouteuse. Ce n’est pas obligatoire pour les chaussures mais on était content de les avoir.

Nous avons fait qu’une petite partie du parc, une navette vous conduit à un endroit puis il faut marcher quelques minutes pour atteindre l’espace de baignade. Au retour, vous devez reprendre la navette pour rejoindre le parking. Avec l’affluence dans le parc c’était assez pénible.

Le parc offre d’autres possibilités en options, il faut payer un supplément pour prendre un bateau qui vous mène un peu plus loin. Il y avait tellement de monde que nous avons abandonné la partie. On vous recommande fortement d’aller en semaine et d’arriver très tôt pour profiter un maximum. Si vous avez la possibilité d’aller au printemps ou en septembre, je pense que l’affluence est plus raisonnable. C’est un parc que je referai avec plaisir à une autre saison pour le voir sous un angle meilleur !

Nous avons pris la route vers 16h pour Dubrovnik. 3h25 de trajet environ, c’est assez long surtout après une bonne journée au parc mais cela se fait bien. Nous avons fait quelques stops pour acheter une énorme pastèque et des légumes à des producteurs locaux qui vendent directement sur le bord de la route. Ce n’est pas cher et c’est toujours sympa. On s’est aussi arrêté pour un beau couché de soleil en Bosnie Herzégovine.

Couché de soleil sur la route

Quand la route est longue on délire en faisant une fausse pub pour notre voiture de location

La vue du parking de notre Airbnb

Parc Krka (tarifs en août 2018) : 200 kn par personne soit environ 27€

Hébergement : Adriano Apartment à Nova Mokošica 

Le quartier est un peu spéciale avec beaucoup beaucoup d’appartement, il n’y a pas d’ascenseur mais l’appartement est vraiment super. Très bien équipé avec machine à laver, grande douche, une grande chambre et une plus petite avec une belle pièce de vie et une déco vraiment moderne. Une adresse qu’on vous conseille fortement. Vous ne serez pas au cœur de Dubrovnik mais il y a une ligne de bus très pratique qui vous mène directement au centre. On n’a profiter de l’appartement pour se poser et faire quelques économie en mangeant un bon plat de pâtes, et notre super pastèque en entrée !

Jour 3 : Dubrovnik

Rue principale dans la vieille ville à Dubrovnik

Nous avions un super logement un peu au-dessus de Dubrovnik, le logement était bien desservi par une ligne de bus qui nous a menés directement à la veille ville où il est quasi impossible de se garer. Je vous recommande réellement de loger un peu en dehors de la ville, les prix sont plus raisonnables, vous pouvez garer votre voiture et rejoindre le cœur touristique en bus c’est vraiment la meilleure option pour profiter de votre journée ou séjour à Dubrovnik.

Deux incontournables à Dubrovnik :

  • Les remparts
  • Parcourir la ville dans les petites ruelles

Les remparts de Dubrovnik

Cette première activité est payante mais cela vaut vraiment la peine. Avec le ticket des remparts, vous pouvez aller également gratuitement au fort qui a servi de décor pour la série Game of Thrones. Prévoyez l’après-midi pour cette activité, il y a quand même pas mal de chouette spots pour faire des photos. Le parcours sur les remparts prend du temps, le fort se visite assez rapidement.

Les ruelles de Dubrovnik

Avant d’aller sur les remparts nous avons parcouru les rue de la vielle ville, prévoyez de bonnes chaussures, ça monte, ça descend dans des ruelles et des petites rues qui ont beaucoup de charmes.

Les petites ruelles de Dubrovnik

Rue principale de Dubrovnik mais vue dans l’autre sens

Les remparts

Le fort qui est dans Games of Thrones

La vue du fort

Hébergement : Adriano Apartment à Nova Mokošica 

Restaurants : Tavulin Wine & Art Bar

Très chouette bar à tapas, dans une petite ruelle isolée, un peu moins touristique que le reste des restaurants dans la vielle ville. Idéal pour manger en mode relax !

Jour 4 : Grosse journée de trajet pour remonter vers le parc Plitvice

Nous avons fait 5h de route en nous arrêtant à Zadar dans l’après-midi pour visiter et se dégourdir les jambes. C’est une petite ville qui vaut le détour. On ne regrette pas du tout cet arrêt.

Zadar n’est pas une grande ville, vous pouvez la visiter en 2 ou 3h. Il faut aller vers les Orgues Marines, le vent s’engouffre dans les tuyaux près des marches et cela donne une drôle de mélodie. Vous pouvez également voir l’Eglise Saint-Donat et le forum romain à ses pieds (photo ci-dessous).

Boire un verre à Zadar : The Garden Lounge

On a pris un verre à The Garden Lounge, il y a une superbe terrasse, des matelas, des canapés… un endroit au top pour se poser avant de repartir.

Hébergement près de Plitvice : Tourist Center Marko

On vous l’accorde le nom ne laisse pas rêveur. Le lieu est plutôt sympa, les chambres ne sont pas exceptionnelles mais c’est un hôtel idéal pour vous rendre au parc de Plitvice. C’est vraiment à moins de 10 min en voiture. Ils proposent un petit déjeuner très tôt pour ceux qui veulent aller dés l’ouverture du parc. Personnellement, je ne sais pas si c’était l’heure matinal mais je n’ai pas trop aimé ce petit déjeuner.

Par contre, si vous restez plus d’une nuit, il y a plein de jeux pour les enfants, une chouette piscine et apparemment pas mal d’autres activités possibles.

On a aussi mangé au restaurant le soir en arrivant, on a opté pour des pizzas et c’était plutôt bon !

Jour 5 : Parc national des lacs de Plitvice

Ce parc est un incontournable, même s’il y a beaucoup de monde, c’est grand et les lacs et cascades sont splendides.

  • Prévoyez de quoi manger un bon pique-nique
  • Partez tôt pour rentrer dans les premiers visiteurs
  • Il y a plusieurs entrées possibles, le mieux est d’entrée près de votre logement à l’ouverture du parc
  • A l’intérieur, vous avez différents trajets possibles
  • Les chemins sont accessibles mais il faut tout de même de bonnes chaussures parce que vous allez faire des kilomètres sans vraiment vous en rendre compte

À la fin de la journée, nous avons pris la route pour rejoindre l’île de Rab, après un début de semaine chargé en visite, nous voulions finir la semaine en mode détente. Attention si vous faite le même trajet que nous, pensez à vérifier les heures du ferry pour vous rendre sur l’île.

Jour 6 : Visite de la ville de Rab

L’île de Rab a également sa vieille ville fortifiée avec ses petites ruelles en pierre. Nous avons fait une journée plutôt calme en commençant par quelques courses de nourriture puis en visitant la ville et les petits commerces. Nous sommes ensuite partis à la plage quand le soleil était un peu moins fort pour une première petite baignade.

Restaurant Kamenjak

Restaurant Kamenjak

Hébergement : chez des amis, mais il y a vraiment plein d’hébergements sur l’île

Boire un verre ou profiter d’un resto avec une vue magnifique : Restaurant Kamenjak

Jour 7 : Journée plage et snorkeling

Si vous allez en Croatie juste pour les visites et si comme moi vous aimez l’eau, vous allez vite devenir dingue. L’eau est juste incroyablement bleu turquoise et transparente. Je vous recommande très très fortement de prévoir une journée de plage et de baignade. Il y a plein de criques sur l’île de Rab mais il y a des tonnes de spots en Croatie pour se baigner, n’hésitez pas à faire quelques recherches pour voir les meilleurs coins là où vous séjournez.

Nous avons testé une crique le matin et nous avons pris ensuite la direction d’une plus grande plage Sarah Beach à Lopar, il faut marcher pendant environ 20 min pour y accéder mais elle vaut réellement la peine. On a profité de l’occasion pour tester nos masques et tubas de snorkeling, rien d’exceptionnel mais c’était marrant quand même !

Jour 8 : Retour à la maison…

Nous avons pris tôt le matin le ferry pour rejoindre l’aéroport de Rijeka. Petit café à Krk avant de reprendre la route pour aller rendre notre voiture de location et attendre notre avion.

Besoin d’aide pour préparer votre roadtrip ?

Je profite de cet article pour mettre en avant le fait que je suis maintenant organisatrice de voyages pour Kooala.fr, si vous cherchez de l’aide pour planifier votre roadtrip ou séjour, je peux préparer votre itinéraire détaillé et vous donner de nombreux conseils, en Croatie, en Belgique, aux Emirats Arabe Unis ou encore en France dans ma région natale. Même si je ne connais pas tous les restaurants, hôtels…, à force de préparer des voyages, pour nous, pour de la famille, des amis, etc. je commence à avoir l’œil ! N’hésitez pas, il y a aussi plein d’autres organisateurs qui proposent des séjours, le concept est top. Je vous en reparlerai très probablement dans un prochain article.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.