Château de la Hulpe

Château de la Hulpe

Nature, détente et soleil sont au rendez-vous au Château de la Hulpe. Un endroit idéal pour se promener en famille, entre amis, faire un pique-nique…

Située en Belgique près de Waterloo et pas loin de Bruxelles, le Château de la Hulpe est entouré d’un grand domaine boisé, le domaine régional Solvay où vous pourrez vous détendre, vous balader tranquillement ou faire du sport : vélo, jogging… Certaines allées sont assez larges, vraiment pratique pour les vélos, mais le domaine monte et descend beaucoup.

Ce qu’il faut voir près du château de la Hulpe

Selon les saisons, le domaine change de couleurs et d’apparence. Au printemps à la différence du bois de Halle qui se fleurit de jacinthes, le domaine Solvay autour du Château de la Hulpe est parsemé de jonquilles et de narcisses.

Pour une première visite, laissez-vous guider par votre instinct et suivez les chemins qui vous plairont le plus. Certains petits chemins sont plus en forêt que d’autres. Les tours des étangs sont très agréables. Près du château vous trouverez également des chevaux.

Côté pratique, pour y arriver en voiture, personnellement je mets dans mon GPS sur le croisement de la Chaussée de Bruxelles avec L’Avenue du Gris Moulin et je passe par le R0. Je m’arrête avant la destination encodée. En arrivant, il y a pleins de voiture de garées sur le bord de la route.

Il y a également un parking situé à 50 mètres de l’entrée.

 

Un peu d’histoire pour la culture

Le domaine qui entoure ce Château de la Hulpe a été offert à l’Etat belge par l’industriel Ernest J. Solvay, d’où son nom « Domaine régional Solvay ». À l’origine le domaine faisait partie de la Forêt de Soignes et appartenait au maquis Maximilien de Béthune. La construction du Château fut achevée en 1842 après celles de 3 maisons de gardes et de 2 fermes. Nous devons la réalisation de ce Château à une collaboration franco-belge des deux architectes Jean-Jacques Nicolas Arveuf-Fransquin et  Jean-François Coppens.


Comments ( 2 )

  1. ReplyJules
    Merci pour l'astuce du GPS c'est vraiment très utile
  2. ReplyMamzeldree
    Quel bel endroit ! :)

Laisser un commentaire