Mes racines en mode vacances… Quelques jours à Colmar

Mes racines en mode vacances… Quelques jours à Colmar

En faisant un peu de ménage et de tri dans les photos sur mon ordinateur, je me rends compte qu’il y a pleins de lieux et de découvertes que je n’ai pas pris le temps de partager avec vous. Je profite donc de ce jour férié pour vous écrire quelques lignes sur Colmar.

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je porte un nom Alsacien d’où le titre de cet article évoquant mes racines 🙂

Colmar au cœur de l’Alsace

Colmar est une petite ville française située au cœur de l’Alsace dans le département du Haut-Rhin. Elle est traversée par la Lauch qui irrigue les différents canaux de la ville et notamment ceux du fameux quartier de La Petite Venise.

Je ne vais pas vous refaire l’histoire de Colmar, mais cette ville est réellement chargée d’histoire, de contes, de légendes…

Que faire à Colmar ?

Si vous ne connaissez pas Colmar et que les quelques photos de cet article vous tente, voici 3 conseils pour profiter un maximum de votre séjour à Colmar.

1 – Flâner et profiter de l’ambiance détendue

Colmar et l’Alsace en générale rime avec un bon verre de vin blanc, flammekueche, bretzel, pain d’épice à noël, maisons colorées, fêtes de quartiers… Alors mon premier conseil, certes un peu bateau, profitez des spécialités locales, rendez-vous sur la place de l’Ancienne Douane pour prendre un petit verre de vin au soleil et vous détendre. Le soir vous aurez peut-être la chance de voir quelques danseurs en costumes traditionnels.

2 – Lever la tête

À Colmar comme partout en Alsace si vous lever la tête vers les sommets des églises et des toitures vous apercevrez des cigognes tranquillement installées dans leur grand nid. En levant la tête, vous verrez également (à mi-parcours) les enseignes réalisées par Hansi entre les deux guerres mondiales puis environ jusqu’en 1950. Colmar va d’ailleurs bientôt accueillir le musée Hansi consacré aux œuvres de Jean-Jacques Waltz.

3 – Observer les colombages

À première vue, les colombages des maisons alsaciennes vous semblent décoratifs, pourtant historiquement, ils avaient tous une signification tout comme les couleurs des maisons.

  • Les losanges sont le symbole de la fécondité.
  • La croix de Saint-André évoque l’abondance et d’enrichissement.
  • La chaise curule est signe de notoriété et de puissance.
  • L’étoile à une connotation religieuse.

Les couleurs des maisons ont plusieurs significations, au Moyen-Age le code couleur indiquait aux habitants ne sachant pas lire la corporation de métiers. Le jaune couleur des blés pour les boulangers et pâtissiers, le vert pour les travailleurs du cuir et du tissu, le rouge pour les métiers du fer… Les couleurs pouvaient également déterminer la confession des propriétaires, rouge pour les protestants et bleu (couleur de la vierge) pour les catholiques.

Aux alentours de Colmar


Comments ( 4 )

  1. Mes racines en mode vacances… Quelques j...
    […] Détente, découvertes et souvenirs des vacances d'été. Un petit tour dans la ville de Colmar en Alsace.  […]
  2. ReplyJuLifestyle
    Vive l'Alsace ! <3
    • ReplyHélène Bouh
      Tout à fait d'accord, je ne me lasse pas de revoir les petits villages alsaciens. J'y allais souvent avec mes parents étant petite et je sens toujours cette même ambiance de détente et de tradition.
  3. ReplyMamzeldree
    J'aime beaucoup Colmar, c'est une très très jolie ville ! :)

Laisser un commentaire