Je pose le décor, une route sinueuse large et très accessible mais qui n’est pas encore terminée vous mène presque au sommet de Jebel Jais Mountain. Une vue étrange, belle et presque apocalyptique. Un magnifique spot pour le coucher du soleil et parfois un peu de neige en hiver.    

Point culminant des Emirats Arabes Unis

Une petite montagne de 1934 m de haut formée il y a 70 millions d’années

Du haut de ces 1934m le Jebel Jais aussi appelé Jabal Jais par les francophones est considéré comme le point culminant des Emirats. Cela peut faire sourire mais il y a quand même quelques petites montagnes dans les Emirats et il y en a un peu plus je pense à Oman (pays voisin). Il fait en moyenne 10°C de moins qu’à Ras Al Khaimah sur le Jebel Jais mais en été la température est tout de même comprise entre 43° et 45°C. Nous y étions lors d’un record de température basse en 2017, il a même neigé pendant la nuit à cette période.

Il faut compter environ 1h de route entre Ras Al Khaimah (ville) et le haut de Jebel Jais Mountain. Si vous êtes à Dubaï vous devez compter 2h10-15 de route. Le mieux est d’y aller en fin de journée pour observer le coucher du soleil. Attention, regardez bien à quelle heure se couche le soleil, il se couche souvent plus tôt qu’en Europe.

Magnifiques points de vue

Nous y sommes allés en février 2017, j’avais repérer ce lieu sur Instagram, les locaux publiaient des photos d’eux dans la neige, ce qui est complétement fou aux Emirats. Quand nous sommes arrivés, il n’y avait plus de neige mais le paysage valait vraiment le détour. Nous n’étions pas seuls, la route étant fermée au bout, il faut faire demi-tour pour redescendre et chacun essaie d’aller au plus haut avant de chercher une place. Il y avait quelques parkings, je pense que depuis il doit y en avoir plus avec l’arrivée de la tyrolienne.

Le long de la route, vous aurez plusieurs endroits possibles pour vous arrêter, profiter de la vue et des paysages. N’hésitez pas à faire quelques pauses 😉

Il n’y avait pas beaucoup de touristes mais plutôt des personnes de Ras Al Khaimah, des Emirats voisins ou encore de Dubaï venus pour se détendre et faire un petit séjour nature hors de la ville. Si nous y retournons un jour, je vous tiendrais au courant des évolutions en mettant un peu à jour ce post.

On aperçoit la mer au loin
Ce coucher de soleil un peu nuageux
La chèvre…

La tyrolienne la plus longue du monde

Pour les amateurs de sensations fortes, c’est là que se trouve la plus longue zipline (tyrolienne) du monde. 2,8 km de long à 1680 mètres ! Vous devez réserver votre place à l’avance, il faut compter  425 Dhs soit un peu plus de 100€ selon le taux de change (prix en décembre 2018).

Plus de photos de Jebel Jais

Infos pratiques

Adresse : Il n’y a pas vraiment d’adresse tapez Jebel Jais Mountain dans Google Map, une fois sur la route, il n’y a pas de piège, vous montez et c’est tout en haut. Vous aurez différents points de vue pour vous arrêter et profitez des paysages.  

Distance de RAK : 1h

Distance de Dubaï : 2h10

Température : en moyenne 30° (prendre un pull en hiver il y a beaucoup de vent)

Prix de la tyrolienne : 425 Dhs (environ 100€ en 2018)

Plus d’infos sur Jebel Jais : https://jebeljais.ae/


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.