Nous revenons tout juste d’un séjour au Pays de Bitche. Et oui, le nom de la ville est amusant et la région l’a bien compris. Elle mobilise les blogueurs pour redynamiser le tourisme avec humour. Nous avons découvert cette région grâce à Little Gypsy qui avait fait une super vidéo de son séjour à Bitche (voir à la fin de l’article).
Un séjour familial dans la nature
Si vous chercher des vacances en ville, du shopping, des musées, etc. n’allez pas à Bitche, par contre si comme nous vous adorez la nature, les forêts, les lacs et la rando : foncez ! Nous sommes allés en famille dans cette chouette région, mes parents nous ont rejoints de la Mayenne (j’espère pouvoir vous en parler bientôt) pour profiter d’un long week-end ensemble au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Bien dormir et bien manger à Bitche
Pour ce qui est de bien dormir, nous avons vécu quelques mésaventures avec Airbnb, j’y reviendrai dans un autre article. Rien de bien grave et cela ne m’empêchera pas de continuer les réservations avec Airbnb. Au final, nous nous sommes repliés sur l’hôtel Relais des Châteaux Forts à Bitche. Ce dernier est très bien situé pour profiter de la région.
L’air des Vosges ça creuse ! Nous avons pu tester quelques spécialités régionales, ici même les pizzas ont un petit air de flam’s. Ayant des origines alsaciennes, je connaissais très bien les flàmmenküeches qu’on appelle apparemment flam’s en Lorraine, c’est vrai que c’est plus facile à prononcer 😉
Les spätzle sont une préparation de pâtes venues d’Allemagne spatzen signifie « moineux », quand les pâtes sont cuites on dirait un peu un nid de moineau. Ici, elles étaient préparées en gratin au fromage du coups on n’y voit plus grand chose. C’était bon mais bien lourd !
Les flàmmenküeches, littéralement « tartes flambées » sont un plat traditionnel de la cuisine alsacienne et de la Moselle, elles sont réalisées à partir d’une très fine pâte à pain et généralement on les recouvre de crème fraîche ou fromage blanc, de beleskäs (sorte de fromage blanc non battu), de lardons et d’oignons crus en rondelles. Sur la photo, c’était une pizza à pâte très fine avec jambon, fromage et miel d’où son nom de pizza maya 🙂
Les Rösti sont des galettes de pommes de terre typique d’Allemagne et de Suisse. Sur la photos les rösti étaient servit avec une sauce champignons et un émincé de veau, un vrai délice 😀
Que faire au pays de Bitche ?
Après avoir déliré sur le nom de la ville, il y a plein de choses à faire dans la région :
- Circuits de randonnées en forêt avec de magnifiques paysages à la clé.
- Visites des petits villages de la région
- Visite des verreries et cristalleries
On va vous raconter tout ça dans les prochains articles en attendant vous pouvez regarder la vidéo qui nous a permis de découvrir cette belle région de France !
0 commentaire