Test des services de Merci Facteur

Test des services de Merci Facteur

Aujourd’hui, un article un peu différent des autres. J’ai testé les services du site Merci Facteur. Un service vous permettant d’envoyer vos courriers directement de chez vous depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Merci Facteur imprime vos courriers, les affranchis et les poste directement pour vous.

Envoyez vos courriers sans vous déplacer

J’ai accepté de tester ces services en réfléchissant aux différents voyages qu’on a fait plus ou moins récemment, au Canada, en Croatie, à Madère ou encore dans les Emirats. Il n’est pas toujours simple de trouver des cartes et encore moins de trouver une poste ou des timbres pour pouvoir poster quelques cartes.

Généralement, on trouve facilement les cartes, l’étape suivante des timbres se complique puisqu’il est nécessaire d’expliquer que vous souhaitez un affranchissement pour l’Europe. Les petites échoppes n’en n’ont pas toujours ou alors ils vous donnent des timbres beaucoup plus chers que nécessaire.

En résumé, un vrai casse-tête qui dans bien des cas vous coûte cher et vous perd pas mal de temps. C’est donc dans cette optique de simplification que j’ai accepté de tester les services de Merci Facteur.

Les possibilités

Personnellement j’ai testé le service de cartes et de photos mais il est également possible d’envoyer vos lettres via le site. Vous pouvez envoyer vos cartes en mode « carte postale » avec ou sans enveloppe. Vous pouvez avec une enveloppe joindre des photos avec votre carte.

Plusieurs possibilités pour les cartes :

  • Prendre un design prédéfini et remplir le verso ou l’intérieur s’il s’agit d’une carte pliée
  • Prendre un design prédéfini et le personnalisé
  • Faire votre propre design avec vos photos, textes et motifs

Vous aurez aussi pas mal de choix pour le format de la carte, une carte simple, une carte pliée ou encore une grande carte pliée. Chaque fois les formats précis et les coûts sont indiqués. Les illustrations sont simples et assez parlantes pour faire votre choix, on vous montre ce que ça donne si quelqu’un à la carte en main.

 

Quels sont les coûts ?

Les coûts dépendent réellement de vos choix, les cartes les moins chers sont à 0,99€ mais attention vous devez encore ajouter le timbre et éventuellement une enveloppe. En revanche la personnalisation de votre carte est gratuite.

Bilan de notre petit test

J’ai testé deux envois un en Belgique (chez moi) et un autre vers la France.

J’ai commencé par une carte prédéfinie à laquelle j’ai ajouté une photo de nous en Croatie. Si vous ajoutez des photos, vous aurez d’office une enveloppe, c’est assez logique mais cela fait forcément monter le coût de l’envoi. La carte est de bonne qualité et plutôt sympa, j’avais mis des smileys dans le texte et j’ai testé une police un peu plus manuscrite pour la signature. La carte a été expédiée rapidement et elle est arrivée dans les 3 jours mais j’avais commandé le week-end.

J’ai commandé une deuxième carte, sous le format carte postale sans enveloppe. J’ai totalement personnalisé la carte avec des photos de nous. La personnalisation est vraiment facile à faire, il n’y pas de pièges ou de complications. J’ai reçu un peu plus tard cette carte, elle a mis 5 jours pour arriver. J’étais légèrement déçu, parce que la carte en elle-même est arrivée un peu abîmée. C’est probablement dû au fait qu’elle n’avait pas d’enveloppe, mais c’est tout de même dommage.

 

Retrouvez cette carte d’Halloween juste ici !

Les avantages de Merci Facteur

  • La facilité d’envoie depuis un appareil (ordi, tablette, téléphone) connecté
  • La personnalisation de la carte
  • Le calcul du coût et des options pendant la commande
  • Le très large choix de cartes avec des design très sympa (anniversaire, décès, fête de fin d’année, humour, mariage, naissance, papi/mamie…)
  • La possibilité de conserver / encoder vos adresses
  • La possibilité d’ajouter des photos dans vos envois

De manière générale, le service est vraiment sympa. J’étais vraiment motivée par ce test parce que je trouve ça trop chouette de recevoir des courriers ou cartes mais ça se perd de plus en plus. Parce que c’est cher, parce qu’on a moins de temps, parce qu’on ne prend pas le temps tout simplement de le faire… C’est donc une bonne alternative aux cartes classiques. Par contre, à refaire je prendrais l’envoi sous enveloppe pour que la carte arrive impeccable, c’est l’affaire de 0,10€ mais je pense que cela vaut vraiment la peine.

Les petits points qui pourraient être améliorés

  • Pour notre test la résistance des cartes postales sans enveloppe
  • Les modifs : je n’en ai pas utilisé, ces derniers ne sont pas super esthétique

Vous avez envie de tester ? Rendez-vous sur le site de Merci Facteur ! N’hésitez pas à me donner aussi votre avis. Vous pouvez utiliser Merci Facteur pour envoyer vos carte de bonne année 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.