Rome: les grands classiques à visiter

Rome: les grands classiques à visiter

Rome, son soleil et son histoire, c’est parti pour un tour des grands classiques à visiter dans la capitale de l’Italie. Avec quelques anecdotes en prime!

Chose promise, chose due, je reviens pour vous reparler de Rome et de la beauté de cette ville. Ce deuxième article comme son nom l’indique sera consacré à la découverte des grands classiques de Rome.

Se sentir comme un romain

Colisée : l’amphithéâtre le plus connu du monde

Vous l’avez peut-être vu en photos ou en vidéos, si ce n’est pas le cas vous trouverez quelques visuels juste en dessous. Le Colisée est souvent placé en premier sur les guides. Je vous le confirme, c’est un monument à ne pas rater! Il symbolisait la puissance de l’Empire romain et après avoir vu le film Gladiator, il n’est pas difficile de s’imaginer les combats qui s’y sont déroulés. Je n’ai pas fait la visite supplémentaire (payante en plus de l’entrée), mais parcourir ce monument donne déjà beaucoup d’émotions.

Attention : pour vous rendre au Colisée, vous devez acheter le billet qui vous permet de visiter 3 sites (Colisée, Forum et Palatin). Le Colisée étant le plus connu et le plus proche du métro, je vous déconseille de vous acharner à prendre vos billets à son entrée. Allez directement au Forum ou au Palatin et vous aurez une file réduite.

colisée

Forum romain et Palatin : les plus belles ruines et une vue magnifique

Dans la continuité ou avant le Colisée, vous verrez les plus belles ruines que vous n’avez jamais vues. Même si vous n’êtes pas féru d’histoire, laissez-vous aller dans l’exploration de ces deux sites. Les audio-guides ou guides ne sont pas forcément nécessaires. Vous pouvez prendre le routard à la main et lire petit à petit ou après la visite si vous avez une bonne mémoire. À ne pas manquer: une vue imprenable en haut du Palatin.

vue du palatin

Vue du Palatin

Deux bâtiments hors du commun

Panthéon

Le Panthéon est le monument antique le mieux conservé de Rome. Il ne manquera pas de vous impressionner avec sa façade et ses colonnes énormes. Vous pouvez entrer à l’intérieur gratuitement. En entrant, observer un peu les portes, si vous avez peur des cambriolages prenez-en de la graine! Comme tout le monde, vous allez lever la tête et avoir un bon torticolis pour essayer de comprendre l’énigme du trou dans la coupole. C’est un puit de lumière qui a été voulu pour alléger la coupole, à vos guides pour plus de détails !

Monument à Victor-Emmanuel II

Je suis tombée la première fois sur ce bâtiment complément par hasard. Nous faisions un peu de shopping dans les rues commerçantes. Quelle belle surprise! Ce bâtiment blanc comme neige et vous comprendrez assez vite qu’il n’est pas de la même époque que les autres. Vous pouvez entrer en haut dans une église et descendre quelques marches à l’intérieur, vous verrez quelques statues. Emprunter les marches pour contempler les différentes statues.

capitole

capitole

capitole

En route pour le Vatican

Basilique Saint Pierre

Majestueuse mais difficile d’accès, la première fois que nous sommes allés sur la place Saint Pierre, nous avons vu une file qui faisait la moitié de la place, impossible de se rendre à la Basilique. Nous sommes revenus le dernier soir avant notre départ et là, miracle nous avons pu entrer. Nous avons tout de même eu une mésaventure à ce propos. Prévoyant, nous avions, le jour de la visite programmée (Musée du Vatican + Basilique), mis des vêtements décents. Mon chéri était en pantalon et je portais un t-shirt couvrant mes épaules et une jupe allant jusqu’aux genoux. Malheureusement, nous n’avons fait que les Musées du Vatican ce jour-là. Le dernier jour, ne voulant plus voir d’église ou de basilique, j’étais beaucoup moins couverte, débardeur et minishort. Et bien les ami(e)s on ne rentre pas comme ça dans la Basilique Saint Pierre, au risque de choquer le seigneur! J’ai dû me munir d’une fameuse parure (les photos ci-dessous).

Intérieur

Des foulards sur les épaules et genoux

Musées du Vatican

Vous aimez faire les moutons, alors c’est parti! Les Musées du Vatican sont les plus beaux musées que je n’ai jamais vus mais nous n’étions pas les seuls à vouloir les voir. Oubliez les audio-guides, ce lieu est plus qu’immense, au bout de 25min vous aurez les oreilles en feu et il vous restera encore 4h de parcours. Si vous n’êtes pas trop fan d’histoire, le mieux est d’observer, de lire un peu votre routard et enfin d’écouter. Il y a environ 200 visites guidées qui ont lieu en même temps que votre visite, il suffit de tendre l’oreille pour en apprendre un peu plus. Nous nous sommes un peu précipités sur la Chapelle Sixtine qui finalement nous a un peu déçu. La fresque qui est sur tous les manuels scolaires, oui oui les deux doigts, vous voyez ? Bonne chance pour la voir en vrai parce que c’est petit et tout en haut sur le plafond, bref oui c’est beau mais il y a beaucoup trop de monde.

musée vatican

Fontaine de Trevi

Elle est en ce moment en travaux et c’est assez horrible. Les gens jettent même des pièces dans une bassine…

Vous trouverez toute une série de photos supplémentaires sur ma page Facebook.

Je termine ici en espérant que ce n’était pas trop long pour vous, la prochaine fois je vais essayer de vous parler de Rome autrement, des endroits un peu moins connus…


Comments ( 2 )

  1. Replyboostyourtrip.com
    Ah... la magnifique ville éternelle... ! ;) Impatiente d'y aller !
  2. Moulins de Kinderdijk: les cheveux dans le vent ! - Voyages ici et ailleurs
    […] mais cela restait tout de même agréable de se balader. Si comme nous, vous êtes déjà allés à Rome en août, vous n’aurez pas l’impression qu’il y a grand monde […]

Laisser un commentaire