Une journée à Planckendael en hiver

Une journée à Planckendael en hiver

Aller dans un parc animalier en plein hiver mais quelle idée étrange me direz-vous. Et bien oui et non !

C’est vrai que les parcs sont nettement moins attractifs en hiver et on n’est forcément moins attiré par le froid et les sentiers boueux mais il y a tout de même quelques petits avantages.

Comme je suis allée faire cette petite sortie en janvier, je voulais vous en parler un peu ici, avant la fin de l’hiver. Je vais vous donner les plus et les moins afin que vous puissiez voir si oui ou non ce type de sortie est faite pour vous.

J’avais provoqué un vif débat sur le groupe Facebook de Pairi Daiza pour savoir s’il valait mieux aller à Planckendael ou au Zoo d’Anvers, c’est finalement Planckendael qui avait récolté le plus de commentaires positifs et j’avais suivi cet avis général.

Commençons par les points négatifs et gardons le meilleur pour la fin.

lionnes planckendael

Les inconvénients d’un parc en hiver

1) Le principal inconvénient reste la température et la météo. En effet, en ce moment il ne fait pas chaud et il ne fait pas très beau non plus. Il faut regarder la météo pour bien prévoir sa journée (sans pluie si possible).

2) Un autre souci qui n’en est pas un pour les enfants : la boue et les sentiers glissants. A cette saison, ne rêver pas, marcher dans un parc animalier n’est pas chose aisée si on ne veut pas se salir ou si on n’a oublié ses bottes.

3) Certains animaux ne sont pas visibles. Cela parait peut-être logique mais il est important de le souligner. Vous ne verrez pas les petits singes ou lémuriens courir dans les arbres, ils sont à l’intérieur derrière des vitres avec des lampes chauffantes.

Les avantages d’un parc en hiver

1) Vous trouverez de belles promotions pour vos tickets même si vous ne devez pas oublier de compter environ 7€ pour le parking en plus de votre ticket.

2) Le parc ne sera pas plein à craquer et vous aurez de l’espace pour respirer et prendre votre temps pour observer les animaux.

3) Certains animaux vivant dans les montagnes sont bien plus à leur aise en hiver. C’est le cas du panda roux et de la panthère des neiges par exemple.

Pourquoi Planckendael ?

Si vous connaissez un peu mon blog, vous l’avez surement vu, je suis une grande fan de Pairi Daiza. Vous ne le savez peut-être pas mais Pairi Daiza reste fermé en hiver afin de réaliser différents travaux d’aménagement.

J’ai un peu hésité entre Planckendael et le Zoo d’Anvers. Ayant posé la question sur un groupe de fans de Pairi Daiza et des animaux, je me suis tournée vers Planckendael pour deux raisons. Premièrement, Anvers est beaucoup plus loin de chez moi que Malines. Deuxièmement, à la quasi-unanimité les commentaires qui ont suivi ma question « Plutôt Planckendael ou Zoo d’Anvers pour une sortie en hiver » étaient largement en faveur de Planckendael.

J’ai été agréablement surprise par Planckendael. Ce parc est nettement plus petit que Pairi Daiza mais il est bien aménagé avec différentes zones géographiques à visiter.

Je n’ai pas d’enfant, mais les informations didactiques sont vraiment bien faites. Il est par exemple possible de comparer son poids à celui d’un éléphant ou d’apprendre qui a les plus grandes dents parmi différents rongeurs à l’aide de panneaux à diodes lumineuses.

La partie Amérique du nord avait vraiment beaucoup charme en hiver, les tipis indiens avec un feu de camps au centre donnaient une certaine vie à cette partie du parc.

planckendael tipis

Au niveau des animaux, mon préféré reste tout de même le panda roux suivi des félins (lionnes, nous n’avons pas vu de lion, panthère des neiges et guépard). Vous pourrez aussi voir par exemple des girafes, des éléphants, des cerfs, des bisons, des manchots et des KOALAS !

Plus de photos: ça se passe sur ma page Facebook

En savoir plus sur ce parc de Planckendael


Comments ( 7 )

  1. ReplyJules
    Dommage, j'aurais bien voulu lire des choses sur le zoo d'Anvers
  2. Le zoo de la flèche en hiver | Hélène Bouh
    […] Une journée à Planckendael en hiver […]
  3. Replytravelingaddress
    très belles photos! Je ne connais pas ce zoo mas je le note pour ma prochaine visite du coin!
    • ReplyHélène Bouh
      Oui, il ne faut pas le manquer, il est vraiment super et le personnel est au petit soin avec les animaux pour qu'ils soient aussi bien que dans la nature.
  4. Le zoo de la flèche en hiver – Voyages d'ici et d'ailleurs
    […] Une journée à Planckendael en hiver […]
  5. Zoo de la flèche en hiver - Voyages ici et ailleurs
    […] Une journée à Planckendael en hiver […]

Laisser un commentaire