Au cœur de l’océan à Brest: Océanopolis

Au cœur de l’océan à Brest: Océanopolis

Encore un petit morceau de la Bretagne avec la visite de l’aquarium de Brest: Océanopolis. Des poissons, des phoques et des manchots, c’est parti !

Un petit séjour à Brest, un jour de pluie, l’idéal pour passer à Océanopolis. On m’avait tellement parlé de cet aquarium que je voulais absolument le visiter.

Océanopolis en bref

Le parc Océanopolis Brest comporte quatre grands pavillons, en ce moment les trois principaux sont ouverts mais le pavillon biodiversité est en travaux.

Pavillon tropical : vous pourrez découvrir des poissons aux mille de couleurs et formes originales. Il faut aussi profiter du grand bassin des requins qui ne manqueront pas de venir près des vitres pour vous faire coucou.

Pavillon polaire : les manchots et les phoques sont à l’honneur, n’hésitez pas à rester plusieurs minutes pour les observer.

Pavillon tempéré : les poissons que nous connaissons bien, ceux qui peuplent l’océan breton et les fameux phoques veaux marins qui ont eu un petit nommé Torpenn (casse-pieds en breton). Pour l’anecdote j’avais voté pour ce prénom.

oceanopolis-poisson-clown-nemo-2

Pour une bonne visite

Mon expérience de visite au mois de juillet me permet de vous donner quelques conseils.

Pour bien visiter, il faut jouer les marins et se lever tôt. Arriver le matin à Océanopolis est un gros plus. Vous verrez beaucoup mieux les poissons et autres animaux. En début d’après-midi, la foule commence à se faire plus dense et les enfants se collent aux vitres ce qui rend la visite moins agréable.

En arrivant le matin, vous pourrez faire le tour des trois pavillons et de l’extérieur où les loutres et otaries jouent dans leurs bassins. L’après-midi, vous aurez l’occasion d’assister aux différents nourrissages.

Océanopolis n’est pas un parc de spectacles, aux différentes animations les soigneurs vous donneront de plus amples explications sur les animaux et leur vie à l’état naturel.

Pour être toujours motivé, si vous arrivez tôt, je vous conseille de commencer par le pavillon tempéré, puis le polaire et enfin le tropical. Ainsi, vous gardez le meilleur pour la fin et vous pourrez rester 2h devant les requins sans vous dire que vous devez encore parcourir les deux autres pavillons.

Prévoyez un pique-nique, il est interdit de manger à l’intérieur des bâtiments mais des tables sont prévues dehors. Il y a aussi à manger sur place, mais il vaut mieux s’offrir juste un café ou un chocolat viennois plutôt qu’un repas complet.

oceanopolis-tortue-pavillon-tropical

Ce qu’il ne faut pas rater

  • Les requins
  • Le petit Némo
  • La plongée
  • Les phoques veaux marins
  • Les nourrissages des manchots et des phoques polaires

Ma petite déception

N’étant pas super fans des lectures de panneaux didactiques et ludiques, je m’attendais à un parc légèrement plus grand. En une demi-journée vous aurez vite fait le tour. Prenez votre temps ! En arrivant le matin, vous serez plus tranquille pour observer une première fois les aquariums et l’après-midi vous pourrez les reparcourir en profitant des animations.

Bon plan de l’été

En ce moment, le parc propose des tarifs réduits si vous commandez vos billets sur Internet. Je le précise, cet article n’est pas du tout sponsorisé !

OCEANOPOLIS au tarif exceptionnel de 12,70€ (tarif unique) au lieu de 18.60€
Choisissez votre jour entre le samedi 23 août et le dimanche 7 septembre 2014.
Vente exclusive sur internet et non disponible aux guichets d’Océanopolis. Offre non cumulable.


Comments ( 2 )

  1. Replychezlorette
    J'aime l'idée du Torpenn (j'appellerai Nono comme ça quand il m'embêtera :D). Merci pour cette chouette visite guidée en-ligne! Tu assures!
  2. Pairi Daiza fait son cinéma | Hélène Bouh
    […] Le petit poisson clown, le plus connu de tous les aquariums. On le retrouve à Pairi Daiza mais j’ai pu aussi le rencontrer à Océanopolis. […]

Laisser un commentaire