Musée de la photographie à Charleroi

Musée de la photographie à Charleroi

En attendant les prochaines aventures « ailleurs », c’est toujours sympa de profiter ce qu’on peut avoir comme activités ludiques, culturelles et enrichissantes près de chez nous.

Je vous parlais récemment des commémorations de Waterloo, un sujet très historique qui me touche parce que cette partie de l’histoire dans mes cours en France se résumait à peu de détails près à « Napoléon a perdu la bataille de Waterloo »… Bref si vous voulez en savoir plus sur la bataille de 1815, rendez-vous à Waterloo ! En plus aujourd’hui c’est le Food Truck Festival à la Butte du Lion 🙂

La photographie, une réelle passion

Depuis que je suis toute petite (certains diront que je le suis toujours…) j’ai toujours adoré prendre des photos. Ma maman m’achetait des appareils jetables et généralement je n’avais pas plus de 2 photos ratées, ce qui je vous jure n’étais pas si simple pour un enfant.

J’adorais capturer ces moments et cette passion est restée intacte au fil des années. Je ne suis pas devenue photographe et ça ne m’a jamais réellement traversé l’esprit tout simplement parce que c’était pour moi un loisir.

L’université m’a donnée la chance de travailler pour l’ULB Culture, de profiter d’expositions photos gratuitement et de voir les choses sous un autre angle, j’ai continué la photo et j’ai créé ce blog pour partager, photos, conseils et aventures avec ma famille (qui vit loin de moi en France), mes amis aussi bien français que belges et finalement un peu plus de monde maintenant à travers les réseaux sociaux !

La visite du musée de la photographie de Charleroi

Deux grandes motivations pour visiter ce musée, Lo et mon job.

J’en parlais un peu plus tôt : l’université. Elle m’a également permis de rencontrer une fille géniale qui tient un blog lifestyle de maman pas comme les autres (j’espère que la dénomination ne te vexera pas) Chez Lorette et qui travaille maintenant dans la culture. Forcément, une amie qui s’intéresse aux musées essaie de vous intéresser aux musées et tant mieux !

Pourquoi mon job comme 2e motivation ? Tout simplement parce que je suis amenée à aller régulièrement à Charleroi et que j’ai découvert qu’il existait autre chose que Bruxelles et Bruges en Belgique… 😉 Je rigole mais je vous garantis que quand on vit dans un pays on le connait parfois moins que les touristes qui y viennent en vacances.

Pourquoi, quand et comment visiter le musée de la photo de Charleroi ?

Après tout ce blabla plutôt personnel, je rentre dans le vif du sujet. Le musée de la photographie de Charleroi vous permettra de découvrir à la fois l’histoire de la photographie mais également des clichés magnifiques et très bien conservés qui ne manqueront pas de vous émouvoir si comme moi vous êtes accro à la photo.

Le musée est assez grand, sur plusieurs étages et avec de nombreux couloirs, il faut prévoir selon votre rythme 2, 3 voire 4 bonnes heures selon moi si vous voulez profiter et prendre votre temps. Il y a une petite partie didactique pour les plus jeunes afin de comprendre les mécanismes de la lumière, des couleurs et de la photographie. Le parc est également très sympa autour du musée.

Parce qu’on entend trop souvent : « la culture ça coûte cher… » ! NON, vous pouvez aller dans tous les musées de Belgique le premier dimanche du mois c’est logiquement (sauf exceptions) GRATUIT !

On a donc profité gratuitement de cette belle visite du musée de la photo de Charleroi sans débourser le moindre centime. Je vous laisse découvrir quelques bribes du musée en photos prisent avec mon gsm (téléphone portable) pour le coup je venais visiter et non prendre des photos !! 🙂

 


Comments ( 2 )

  1. Mes chouchous de la semaine | Chez Lorette
    […] MA chouchou, ma besta (ouech j’ai 15 ans), mon Hélène qui présente notre virée au Musée de la photo de Charleroi. Je ferai un article mais en attendant, n’hésitez pas à la lire et en plus vous aurez le […]
  2. Replychezlorette
    Chouette ton article ma belle, ça va me motiver à faire le mien ça !!! ps : merci pour les compliments <<)

Laisser un commentaire