Visite de la verrerie de Meisenthal

Visite de la verrerie de Meisenthal

Le pays de Bitche est également le pays du verre et du cristal. N’ayant pas beaucoup de temps, nous devions choisir et nous nous sommes rendus à la Verrerie de Meisenthal.

Visite du musée de Meisenthal

Le musée n’est pas très grand mais il retrace les différentes techniques pour la fabrication du verre. Vous pourrez voir un film expliquant la fabrication d’un verre à l’époque. Un guide avec l’accent régionale vous expliquera dans le musée les différentes techniques et outils qui étaient employés pour la fabrication des verres.

La verrerie de Meisenthal a vue le jour en 1704 et elle a produit des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire. Alors que l’usine ne compte pas moins de 650 salariés, elle ferme ses portes en décembre 1969 laissant derrière elle un passé riche, des verriers et des créateurs virtuoses…

Découverte des pièces de collections

À l’étage, vous pourrez contempler la collection de verres et autres objets en verre conservés dans le musée. Quelques surprises comme des verres décorés à l’uranium sont visibles dans les vitrines. N’hésitez pas à prendre votre temps et à poser des questions, les personnes qui tiennent le musée sont de réels passionnées qui cherchent à transmettre leurs connaissances des métiers du verre.

Le métier de souffleur de verre

Enfin, ce que nous attendions avec impatience, la démonstration du souffleur de verre. Comme nous étions le 15 aout, nous n’avons pas pu voir la fabrication des boules de noël, spécialité de Meisenthal mais nous avons assisté à une petite démonstration.


Laisser un commentaire