Nationalpark Eifel séjour en mode nature et détente

Nationalpark Eifel séjour en mode nature et détente

En famille, entre amis, en amoureux, le Nationalpark Eifel en Allemagne est un lieu à découvrir. « Forêts, eau, nature sauvage » telle est la devise du premier parc national de Rhénanie du Nord. A moins de 3h en voiture de Bruxelles vous pourrez vous ressourcer, respirer et vous changer les idées en pleine nature.

Les particularités du Parc national de l’Eifel

Deux rivières, la Rur et l’Urft traversent les forêts d’hêtres et de chênes de ce Parc national allemand. Leur lit est profondément creusé et forme la base de nombreux lacs de retenue de la région. Cette profondeur donne une magnifique couleur bleutée à l’eau. Vous pourrez vous baigner, faire de la voile, du kayak ou du bateau dans ces rivières larges et sinueuses.

Allemagne - Nationalpark Eifel - Voyages ici et ailleurs

Randos, vélos et baignades…

Les Allemands l’ont bien compris, le Parc national de l’Eifel est un lieu idéal pour se détendre, vous ne serez donc pas les seuls touristes à venir profiter des forêts, des lacs et des rivières de la région.

Si vous êtes fan de randos, vous pouvez vous renseigner sur le « Wildnis-Trail », 4 étapes de 18 à 25km s’offrent à vous entre Monschau-Höfen et Hürtgenwald-Zerkall. Vous devrez suivre le symbole du chat sauvage. Nous n’étions pas assez entrainés et surtout nous venions en Allemagne en mode détente et découverte !

Il est également possible de faire pas mal de balades à vélo, par contre attention vous êtes dans les Ardennes, ça monte et ça descend sec. Même si ce n’est pas les Alpes, il faut de bons mollets.

Allemagne - Nationalpark Eifel - Randos - Voyages ici et ailleurs

On passe aux choses sérieuses : se baigner et se reposer !

Nous avons profitez d’une adresse donnée par une instagrameuse francophone pour nous rendre près de Rurberg dans le lieu-dit Rursee. Attention prenez quand même votre mal en patience pour trouver une place de parking payante. Nous avons eu de la chance, une voiture qui partait et un monsieur très sympa qui nous a donné son ticket de parking à la journée.

L’occasion de faire un peu de bateau et de se baigner dans l’eau fraîche !

Vous pouvez prendre les gros bateaux comme des bus, il y a plusieurs passages dans la journée. Renseignez-vous à un arrêt pour connaitre les horaires. Ce n’est pas toujours très clair sur les papiers mais une fois qu’on a le bon tableau cela fonctionne vraiment comme des horaires de bus.

Sur la route…

En cours de route, nous nous sommes arrêtés à Einruhr, un petit village très mignon d’où partaient quelques randos, je ferrais un article un peu plus tard sur ce petit village. On a vu également énormément de motos qui s’éclataient dans les routes sinueuses de la région.

En cherchant un lieu de pique-nique sur le trajet du retour, nous sommes tombés sur un cimetière soviétique impressionnant que ce soit par sa composition ou son histoire. Je vais aussi faire quelques recherches pour vous en dire un peu plus dans un autre article !

Allemagne - Nationalpark Eifel - Voyages ici et ailleurs Allemagne - Nationalpark Eifel - Voyages ici et ailleurs

Pour le GPS :

  • Se baigner et faire un tour en bateau, en kayak ou autre : Seeufer 3, 52152 Simmerath
  • Einruhr : Rurstraße 2, 52152 Simmerath
  • Cimetière soviétique de la seconde guerre mondiale : Simmerath, Kriegsgräberstätte, 52152 Simmerath
  • Faire quelques courses si vous êtes à Scheilden (voir Studio Airbnb à Scheilden article à venir) : REWE Center – An der Olef 64, 53937 Schleiden – 7h – 22h

Comments ( 2 )

  1. Trip nature en Allemagne : Nationalpark Eifel - Voyages ici et ailleurs
    […] En savoir plus sur le Nationalpark Eifel > […]
  2. Notre Airbnb à Schleiden en Allemagne - Voyages ici et ailleurs
    […] en Allemagne, pour un petit point sur notre logement dans le Nationalpark Eifel. Dans cet article, je voulais mettre en avant notre chouette petit studio pour 2 personnes à […]

Laisser un commentaire