Visiter Bruxelles en 1 jour : les classiques et quelques petits secrets

Visiter Bruxelles en 1 jour : les classiques et quelques petits secrets

Je profite d’une expérience de faire visiter Bruxelles, que j’ai eu récemment avec ma sœur, mon beau-frère et mon neveu de 11 ans pour partager notre petit itinéraire dans Bruxelles en une seule journée.

Ma mission était simple, leur faire découvrir Bruxelles, manger des frites et partager avec eux mes endroits favoris.

Bruxelles en une journée mission impossible

Si vous connaissez un peu Bruxelles vous vous direz que visiter en une journée c’est complètement fou et impossible. Vous avez totalement raison… J’ai dû faire des choix assez difficile et optimiser les « visites » pour que le parcours soit fluide, agréable et avec un minimum de transports pour ne pas trop perdre de temps dans la journée et avoir un budget raisonnable.

Selon ma montre nous avons fait pas moins de 13 km à pieds dans la journée. Heureusement, même épuisé mon neveu à bien résister, vous pouvez évidemment adapter un peu le parcours avec des enfants plus jeunes ou qui marcheraient moins bien.

Notre parcours dans Bruxelles !

Nous sommes partis en bus depuis Waterloo jusqu’à la Gare du Midi (Zuid Station), les arrêts de bus sont bien plus proche de chez moi que la gare et le bus revenait à moins cher dans ce cas figure.

Gare du Midi

En arrivant à la gare du midi, la première chose à faire est de prendre des tickets 10 Jump pour pouvoir se déplacer dans la journée. Vous devez aller à un bureau pour avoir une carte à recharger. Une carte STIB peut servir pour plusieurs personnes, inutile d’avoir chacun 1 ticket, vous pouvez utiliser vos 10 voyages à 3 ou à 4, vous devez simplement vous passez la carte et pointer un voyage pour chaque personne. C’est facile dans les trams et métros, un peu moins dans les bus.

Gare du Midi => Avenue Louise : une belle vue sur Bruxelles

Depuis la Gare du Midi, nous avons pris le métro en direction de l’Avenue Louise, nous nous sommes arrêtés à la station Louise. Vous devez prendre la ligne 2 ou 6 vers Elisabeth. Descendez à Louise et sortez du métro. Vous devez vous diriger vers le Palais de Justice, vous aurez là, une superbe vue sur Bruxelles. Très peu de touristes viennent là, pourtant cette vue vaut réellement le détour.

Cherchez la Grand Place, l’Atomium par temps clair vous pourrez le voir facilement.

Si vous êtes venu tôt et que vous avez une envie de shopping, l’avenue Louise regorge de magasins de luxe, attention à votre carte bleue, elle risque de chauffer sec. Si vous êtes plutôt en mode chineur et brocanteur, en descendant par l’ascenseur de verre, vous arriverez dans un quartier où il y a beaucoup de magasin de brocante avec des vieux meubles, des décos très vintage…

Ni le temps, ni le budget pour nous concernant le shopping ou les chineries, nous avons donc repris le métro dans la même direction pour rejoindre la station Trône. Si vous reprenez le métro moins d’une heure après avoir pointé pour la première fois à la Gare du midi, vous repointez mais vous ne payez pas, l’appareil va considérer que vous étiez en transit. Un bon point pour économiser des trajets même en sortant du métro !

Trône, direction Le Palais Royal

La station Trône est située tout près du Palais Royal, une fois sortie du métro vous pourrez vous diriger vers ce dernier. En fonction des sorties, le trajet à pieds ne sera pas le même, je vous conseils de prendre un petit plan ou le GPS de votre téléphone pour aller dans la bonne direction. Même en connaissant les lieux, ce n’était pas si simple 😉

Le Palais Royal

Face au Parc, vous pourrez voir le Palais Royal et le Palais des Académies. Le Palais Royal est la résidence administrative du Roi, autrement dit, c’est là que le Roi travaille quand il est à Bruxelles, il reçoit le plus souvent les ministres et autres dirigeants dans ce dernier.

En juillet-août, il est possible de visiter gratuitement le Palais Royal, une visite à faire absolument si vous y êtes à cette période. C’est superbe !

Information anodine mais qui pourra vous être utile, à l’entrée du Parc, dans les « petites cabanes », vous avez des toilettes à 0,50€.

Dirigez-vous derrière le Palais Royal, vous devez prendre la route qui est traversée par des voies de trams à la droite du Palais du Coudenberg. Vous arrivez ainsi sur la Place des Musées.

Place des Musées et Mont des Arts

Vous verrez les différents musées comme le Coudenberg, le musée Magritte… Si vous restez plusieurs jours à Bruxelles, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre visite. Depuis la place, dirigez-vous vers le Mont des Arts (vous ne pouvez pas le rater, la vue est juste magnifique et il faut aller vers le bas) pour descendre tranquillement vers la Grand Place.

Le MIM : Musée des Instruments de Musique

Vous passerez près du Musée des Instruments de Musique, aussi appelé par les bruxellois le MIM. Si vous avez une petite soif ou faim, vous pouvez rejoindre la terrasse du MIM gratuitement au dernier étage, vous devez préciser en bas que vous allez simplement pour boire un verre ou pour manger. Vous aurez alors encore une magnifique vue. Le dimanche, le Brunch est assez populaire, il faut réserver à l’avance si vous voulez une table.

Le Mont des Arts

Flâner Au Mont des Arts fait partis pour moi des MUST à faire à Bruxelles. Ce lieu me semble un peu hors du temps, entre histoire et modernité. Vous pourrez voir différentes statues, la Bibliothèque Nationale et le carillon.

Le carillon sonne chaque demi-heure, à l’heure pile les personnages bougent, c’est un très beau carillon que peu de gens voient parce qu’ils descendent rapidement pour aller vite à la Grand Place. Prenez votre temps, respirez un peu 🙂

Si vous ne trouvez pas le carillon, allez vers le cube en verre, une fois-là regardez vers le bas, vous ne pourrez pas le manquer.

Galeries de la Reine

Je vous fais languir encore un peu avant d’aller à la Grand Place, continuez votre descente du Mont des Arts, toujours tout droit. Vous arriverez près d’une petite église et de restaurants. Regardez sur la droite, vous y verrez les Galeries de la Reine. Rentrez à l’intérieur, vous pouvez les traversées mais je vous conseille de ne pas trop vous éloigner et de simplement regarder les vitrines des magasins plutôt traditionnels de chapeaux, couteaux, gants, dentelles ou encore chocolats, avant de ressortir par là où vous êtes entré, et reprendre le chemin de la Grand Place.

Grand Place

En ressortant des Galeries par l’entrée (donc en revenant sur vos pas), vous devez aller plus ou moins tout droit, vous verrez au détour des ruelles les bâtiments ornés de dorures. C’est partie, pour la Grand Place.

Sur le chemin nous avons fait un petit stop personnel dans la boutique du musée imaginaire de Tintin. Les yeux de mon neveu pétillaient et nous sommes repartis avec une petite carte Tintin 😉 Il y a des pulls, des T-shirt et un tas d’objets Tintin, avis aux fans ou amateurs de la BD ça vous plaira. Il expose des originaux et des figurines de Tintin derrière de belles vitrines.

Profitez de la Grand Place, prenez le temps de voir les bâtiments, ils sont magnifiques, cela vaut la peine de prendre quelques minutes, avant de dégainer votre appareil photo.

Les Frites

Avant d’aller voir notre ami le petit vraiment tout petit Manneken Pis, nous avons pris la direction de la Bourse pour MANGER DES FRITES ! J’habite au pays des frites (il parait), une bonne fritte s’imposait donc pour le repas.

Les Bruxellois ne criez pas au scandale, si vous avez des adresses accessibles facilement depuis la Grand Place, laissez-les en commentaires. Pour faire plus simple, nous sommes allés au Fritland derrière la Bourse. Personnellement, je trouve que les frites y sont bonnes et qu’elles ont vraiment un bon caractère bien belge, elles n’ont pas le même goût que les frites à la française. Il y a un bon choix de sauces avec la possibilité aussi de prendre une mitraillette (sandwich avec viande et frites comme sur la photo !) pour les plus gourmand ou encore différentes fritures de poulet pour les enfants.

Le Fritland a eu un bon succès malgré l’attente un peu longue, les frites belges ça se mérite !

La Bourse

Après votre portion de frites pensez quand même à faire le tour de la Bourse, le bâtiment est magnifique, il y a aussi une expo Van Gogh en ce moment (pas encore testé mais elle nous tente beaucoup), si vous allez un peu sur les côtés vous y trouver le Shop Harry Potter (les fans seront de nouveaux ravis ;)).

Allez HOP, on retourne à la Grand Place pour une petite piqure de rappel, bah ouai c’est beau quand même !

Manneken Pis

Pour trouver la bonne rue à prendre pour le Manneken Pis, rien de plus simple, regarder les attroupements de touristes, vous verrez qu’il y a une longue file (queue pour les français) devant une statue collée sur un mur, les gens lui touchent le bras pour être guérit il me semble. Honnêtement c’est dégouttant, mais si le cœur vous en dit vous pouvez aller vous aussi frotter un peu plus le pauvre bras de cette statue…

Au-delà de ça, cette statue est un bon repère pour prendre la bonne rue en direction de notre ami le Manneken Pis. Il aurait fait pipi sur la mèche d’une bombe et aurait ainsi sauvé Bruxelles en éteignant l’étincelle. D’autres légendes circulent de la plus simple à la plus farfelue. Si c’est la première fois que vous venez à Bruxelles, je m’évertue à bien prévenir tout le monde que le Manneken Pis est vraiment minuscule, certaines statues en chocolat à son effigie sont plus hautes que lui.

En le sachant ça limite la déception 😀

Gaufre de Liège pour le désert

Une fois que vous avez pris une ou deux photos du petit homme qui fait pipi, vous pouvez opter pour une gaufre de Liège. J’insiste sur le de Liège. Les gaufres de Bruxelles sont les gaufres classiques qu’on mange aussi en France. Forcément en Belgique, ils les trouvent plus originales.

Concernant les parfums vous aurez l’embarras du choix. Si vous ne connaissez pas du tout, je vous conseille de prendre une nature. Premièrement c’est moins cher, deuxièmement vous aurez le bon goût de caramel parce qu’ils mettent des grains de sucre dans la pâte, ces derniers caramélisent à la cuisson… Voilà, vous avez faim maintenant (et moi aussi…) !

Par sécurité, nous sommes retournés à la Grand Place et nous avons pris nos gaufres à L’Australian, une chaine qui fait des glaces à tomber par terre. Les gaufres y sont bonnes aussi. Si les Bruxellois ont d’autres bonnes adresses qu’ils n’hésitent pas à les partager en commentaires 🙂

Délirium Café

Le temps nous a un peu manqué mais je vous recommande fortement d’aller au Délirium Café, vous y verrez Jeanneke Pis (la copine de Manneken) et vous pourrez prendre n’importe qu’elle bière c’est le bar où ils ont le plus de choix de bières à Bruxelles voire même peut-être en Belgique. Je vous recommande de prendre une Cuvée du poid du pendu par exemple !

Debroucker

Retour bien épuisé, le ventre remplit de sucre, vers la station Debroucker pour prendre le bus 71 vers Delta. Une chouette façon de vous reposer un peu après cette rude journée riche en émotion et autres traditions !

ULB

Arrêtez-vous à l’arrêt ULB. Il s’agit de l’Université Libre de Bruxelles, vous pourrez descendre l’Avenue Paul Héger, traversez le campus. Cela m’a permis personnellement de faire découvrir à ma famille le lieu où j’ai étudié pendant 5 ans ;). Ce passage n’est donc pas obligatoire, sauf si vous êtes curieux.

Pour le coup, si besoin, les toilettes sont gratuites et il y en a dans tous les bâtiments. Sinon vous pourrez toujours aller au Chalet Robinson (prochaine étape de notre journée).

Une fois en bas prenez sur la gauche, vous pourrez alors admirer le beau bâtiment des Philo et Lettres ainsi que la statue du fondateur de l’Université.

Chalet Robinson pour finir la journée sur une note de douceur

Après être passé devant différentes Ambassade vous devrez prendre sur votre droite pour rejoindre le Bois de la Cambre. Mettez votre GPS en cas de doute avec comme destination Chalet Robinson. De l’arrêt ULB vous avez environ 20 min à pieds, en prenant son temps, pour rejoindre le Chalet Robinson.

Une fois devant le Chalet, vous devez vous acquitter d’1€ (allée/retour) pour prendre un mini ferry qui vous mènera au Chalet. Nous avons donc terminé cette journée par un bon chocolat chaud authentique avec des pépites de chocolat… Hmmmmm un vrai délice. Par beau temps vous pourrez le prendre sur la terrasse. Il est aussi possible de manger au Chalet Robinson. Pour le week-end, je vous recommande de réserver, en semaine c’était plutôt calme.

Retour à Waterloo ou Bruxelles Midi en bus

Après une balade dans le Bois de la Cambre, on a dû mal à imaginer qu’on était encore dans Bruxelles, retour au bus et en fonction de votre point d’ancrage vous pourrez aller comme nous vers le Brabant wallon en prenant un bus TEC ou vers le centre en reprenant un bus ou tram de la STIB. Il y a différents arrêt autour du bois. Regardez les panneaux !

Une visite assez atypique mêlant, ville, Grands Classiques et une fin de journée en forêt pour reprendre des forces et s’éloigner du flux touristiques.

Mea Culpa pour les photos j’ai fais un mix de toutes les photos de Bruxelles que j’ai pu retrouvé sur mon ordi et quelques photos de notre journée, certaines sont assez anciennes, ça me rappelle que la prochaine fois je dois absolument prendre des belles photos de la Capitale ! Pour le coups j’étais en mode guide et je profite de ma famille donc je n’ai pas pris beaucoup de photos… 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.