Visite des Serres Royales de Laeken

Visite des Serres Royales de Laeken

Ouvertes une fois par an au public pendant quelques semaines, le complexe des Serres Royales de Laeken est unique en Europe. Les fleurs et plantes qui sont abritées sous ces serres et l’architecture des différents bâtiments sont exceptionnels.  

Ouverture en 2017 et prix

Cette année, les serres royales de Laeken sont ouvertes jusqu’au 5 mai ce qui vous laisse un peu moins d’une semaine pour en profiter. Le prix par personne est de 2€50 pour les plus de 18 ans, l’entrée est gratuite pour les enfants et moins de 18 ans. La somme est collectée pour les Œuvres de la Reine et à des fins de restaurations et d’acquisition d’œuvres d’art.

    

Nos conseils pour la visite des serres royales

Cela va être difficile mais évitez les heures de pointe. En début d’après-midi hier, il y avait vraiment beaucoup beaucoup de monde. C’était dimanche et les familles venaient pour visiter avec les enfants. Si vous ne supportez pas la foule: fuyez !

Si vous avez des enfants éviter les poussettes pour l’intérieur. La poussette sera utile à l’extérieur pour faire la file avant d’entrer dans les serres royales mais à l’intérieur il y a beaucoup de marches à descendre.

Ne prenez pas de vêtements trop chauds, il fait bon dans les serres et vous ne serez pas encombré de votre veste pour profiter de la visite.

Un peu d’histoire sur les Serres de Laeken

Au-delà des plantes et des fleurs colorées que vous pourrez voir lors de votre visite, il faut regarder également l’architecture des serres royales conçue par l’architecte Alphonse Balat pour Léopold II (2e roi des Belges). Attardez-vous et levez la tête pour observer les verrières faites de métal et de verre.

Le roi Léopold II voulait faire de Laeken un centre de rencontres, il a pour cela fait agrandir le château et le domaine. Le parc a été redessiné et en 1868, il a décidé de construire ce complexe de serres impressionnant. Différentes phases se sont succédées pour la construction entre 1874 et 1905. Les derniers aménagements furent réalisés par les architectes Henri Maquet et Charles Girault.

Infos pratiques

Où ? Avenue du Parc Royal – 1020 Laeken

Parking ? Il n’y a pas de parking prévu pour les visiteurs, si vous arrivez de l’autoroute, vous pouvez prendre sur la droite vers le parc juste après être passé devant le château. Vous verrez de nombreuses voitures garées sur les bords de la route.

Transports ? Si vous venez de Bruxelles, on vous recommande à 200% de prendre les transports en communs. Vous pouvez vous arrêter à « De Wand » par les trams 3, 7 et 19. Vous aurez un peu de marche mais pas plus que si vous garez votre voiture loin. Vous pouvez aussi prendre les bus, le 53 (STIB) arrêt « Serres Royales » s’arrête juste devant l’entrée. Apparemment les bus De Lijn 230, 231 et 232 s’arrêtent également au même arrêt « Serres Royales ».

Horaires ? Attention les grilles se ferment à 15h30 pile (nous sommes arrivés juste à temps hier). Les serres sont encore visibles mais plus personne ne rentre après 15h30 l’après-midi. Il y a également des nocturnes.

– Lundi 1er mai : de 09h30 à 15h30 et de 20h00 à 21h30

– Mercredi 3 mai : de 09h30 à 15h30

– Jeudi 4 mai : de 09h30 à 15h30

– Vendredi 5 mai : de 13h00 à 15h30 et de 20h00 à 21h30

Sécurité ? Comme partout actuellement vous devrez montrer le contenu de votre sac avant d’entrer. Les sacs de voyage et gros sac à dos ne sont pas autorisés.

Sources : Site mobile monarchie.be / Site agenda 2017 monarchie.be


Laisser un commentaire