Un week-end à Amiens

Un week-end à Amiens

A l’occasion du week-end de Pâques, nous avons passé 3 jours en famille à Amiens à la découverte de cette charmante ville française de Picardie. Aussi appelé la petite Venise du Nord de la France, Amiens est une destination sympathique pour se reposer et visiter. En Picardie, on ne connait souvent que la Baie de Somme qui n’est pas la région la plus valorisée de France, c’est pourtant dommage parce que son patrimoine architectural et historique est impressionnant. On y retournera, ça c’est sûr !

Amiens n’est pas une grande ville, vous pouvez la visiter en 1 ou 2 jours, vous aurez largement le temps de voir tout.  En 3 jours, vous pourrez visitez également un ou deux musée comme la maison de Jules Verne, le musée de la Picardie et pourquoi pas profiter du zoo d’Amiens.

Notre Top 10 des choses à voir ou à faire à Amiens :

  1. Découvrir la cathédrale d’Amiens

La cathédrale d’Amiens est très impressionnante surtout de l’extérieur, vous pourrez l’admirer de jour ou de nuit. À partir du 15 juin jusqu’au 3e dimanche de septembre (2017) la cathédrale est illuminer avec un spectacle gratuit sur le parvis.

Plus d’informations sur le site de la cathédrale d’Amiens

  1. Visiter les hortillonnages en bateau

Les hortillonnages ont fait la réputation d’Amiens, ce sont des canaux qui permettent d’accéder à différents îlots habités ou non. Il ne faut pas rater le tour en bateau, le guide vous expliquera les enjeux, l’histoire et les différentes caractéristiques des hortillonnages, un moment de détente bien appréciable. Si comme nous vous n’aimez pas attendre, allez 20-30 min avant l’ouverture pour attraper les premiers tickets, l’ordre d’embarquement est en fonction du numéro sur votre ticket acheté au bureau au-dessus.

  1. Découvrir le Quai Bélu

Le Quai Bélu est un lieu touristique, vous y trouverez les restaurants classiques, avec terrasses chauffées au printemps qui sentent le piège à touristes à 2km. Au-delà des restaurants, le quai est vraiment joli et il vaut le détour pour une petite photo à la tombée de la nuit.

  1. Flâner dans le parc Saint Pierre

Situé tout près du départ des hortillonnages, le parc Saint Pierre est le véritable poumon de verdure à Amiens. Des grands espaces pour pique-niquer, se reposer et jouer. Le lac est très sympa pour faire une petite balade.

  1. Faire un saut près de l’horloge Dewailly

Suivez votre plan et au départ de la cathédrale, allez découvrir l’horloge Dewailly. C’est une reproduction mais elle vaut le coup d’œil.

  1. Visitez le Zoo d’Amiens

Le soleil étant de retour sur Amiens, nous avons passé une grande partie de notre dernière après-midi au Zoo d’Amiens. Oui oui, je suis une grande fan des animaux. Par contre, je sélectionne toujours mes visites et privilégie les parcs et zoo respectueux des animaux et de l’environnement. Le Zoo d’Amiens est un très bon exemple. Le prix d’entrée n’est absolument pas excessif : 6€60 pour les adultes (mai 2017) et le parc vaut le détour.

  1. Voir la Tour Perret de nuit

Sur ce point, on n’a pas beaucoup de mérite, on logeait dans un hôtel à deux pas de la gare près de la Tour Perret. Cette dernière est illuminée la nuit tout comme la gare TGV. Plutôt sympa ! Un modernisme en touche qui dénote un peu avec le reste d’Amiens.

  1. Faire un tour au jardin des plantes

Parce qu’on ne tient pas beaucoup en place, on est quand même allé se poser un peu dans le jardin des plantes. Complètement gratuit et bien entretenu, ce petit jardin est je pense le lieu idéal pour se détendre quelques minutes ou quelques heures à vous de voir !

  1. Manger des macarons d’Amiens

On vous laisse la surprise de la découverte mais les macarons d’Amiens ne sont pas comme les autres. Attention n’achetez pas des macarons parisiens ! Vous pouvez en trouver chez Jean Trogneux sur le parvis de la cathédrale.

  1. Flâner dans le quartier Saint-Leu et dans Amiens

En 3 jours, nous n’avons pas touché aux voitures et ça nous a fait les pieds. Amiens est une petite ville, vous pouvez flâner dans le quartier Saint-Leu où il y a les anciennes maisons, allez jusqu’à la maison de Jules Verne, découvrir le vieux Beffroi d’Amiens et vous rendre dans les artères plus commerçantes près de l’hôtel de ville. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Notre mot d’ordre pour ce séjour : profitez et se détendre !

Êtes-vous déjà aller en Picardie ou dans le Nord de la France ? N’hésitez pas à nous laissez des petits conseils dans les commentaires pour nos prochains séjours en France ?


Comments ( 2 )

  1. Replytania
    je suis passée vite fait à Amiens pr 1 formation je n ai pas vu grand chose mais je devrais y faire 1 tout prochainement
    • ReplyAuthorHélène Muckensturm
      Si tu n'es qu'une journée, il faut voir en priorité la cathédrale, elle est éclairée le soir en ce moment.

Laisser un commentaire