Quel guide papier pour Madère ?

Quel guide papier pour Madère ?

Choisir un bon guide de voyage, me parait une étape importante pour profiter un maximum et découvrir des choses qui nous plaisent et qui en valent la peine. Cela permet aussi de préparer un peu son voyage.

Notre choix pour Madère : le « Lonely Planet Madère en quelques jours »

Pour Rome, nous avions un Routard et un Lonely Planet, les deux nous avait été utiles. Cette fois-ci pour Madère, nous avions seulement un mini-guide « Lonely Planet Madère en quelques jours », je dois dire que ce guide m’a un peu déçu. Le prix est un tout petit peu moins élevé que les autres guides (9€99). Il n’est pas trop lourd à transporter ce qui est de nouveau un bon point, mais il n’est ni précis ni pratique au niveau des conseils.

Mini-guide pas toujours très clair

À plusieurs reprises nous n’avons pas trouvé le restaurant dont il était question dans le guide, les heures d’ouverture n’étaient pas toujours clairement notées, certains « endroits incontournables » étaient selon nous tout à fait contournables.

La carte incluse dans le guide n’est pas vraiment précise et complétement inutile pour la randonnée ou pour réellement vous guider en ville… Ok ce n’est pas le but, mais si on vous conseille une randonnée, l’idéal serait quand même d’avoir le point de départ clairement indiqué avec une adresse pour y accéder en voiture et pas seulement les accès en bus.

Pour finir, nous nous sommes tournés vers Tripavisor, Yelp et différents articles de blogs pour dénicher de bonnes adresses proches de nous. Si c’était à refaire, je pense que je prendrais le routard car nous avions réellement découvert des petits coins sympas à Rome grâce à ce guide. On vous recommande également la lecture des articles du blog Miles&Love, des photos magnifiques et plein de bons conseils.

Et vous quels sont vos guides préférés pour bien préparer votre séjour ?


Comments ( 2 )

  1. Replytendanceaumasculin.fr
    C'est une vaste question que les guides papiers. Pour ma part, je reste un inconditionnel du net même si au final on retrouve les mêmes lacunes que sur le papier. Infos pas toujours à jour, côté incontournable parfois exagéré ... Par contre pour le guidage sur place? La technologie moderne pour moi reste incontournable ... Google maps où on peut télécharger la carte offline pour être guidé ou tout simplement avoir un forfait data qui fonctionne dans de nombreux pays. Je dégaine mon tel partout désormais.
    • ReplyAuthorHélène Muckensturm
      Merci pour ton commentaire :) C'est vrai que Google maps est un indispensable et mon téléphone nous a sauvé la mise plusieurs fois à Madère surtout pour voir les resto autour de nous. Pour nos petits week-end, je commence à faire des recherches plus poussées sur les blogs de voyage, c'est toujours plus réaliste que les guides. Après, j'adore le routard et ça permet aussi d'avoir un petit souvenir et pas mal d'explications sur le pays, l'histoire... sans devoir trop chercher :)

Laisser un commentaire