Randonnées à Madère : conseils pour votre voyage !

Randonnées à Madère : conseils pour votre voyage !

Le plus intéressant à faire à Madère, c’est certainement la découverte de la nature : profiter des petits chemins en forêt tropicale et des chouettes cascades. La végétation est réellement impressionnante. Pour profiter pleinement de Madère la case randonnée est indispensable !

Accessibilité des randonnées à Madère

Les départs de randonnées comme à peu de chose près partout, ne sont pas toujours facile d’accès en voiture. À Madère, il faudra parfois vous armer de patience pour trouver une place pour vous garer.

Le balisage est plutôt clair, vous aurez des petits panneaux qui vous indiquent le chemin à suivre et à l’image des bisses en Suisse, vous pourrez suivre les Levadas de Madère.

Caldeirão Verde

La plus belle randonnée que nous avons faite

Elle est assez longue mais il n’y a quasi pas de dénivelé sauf si vous montez ensuite au Caldeirão do Inferno. Prévoyez un bon pique-nique pour la fin de la randonnée au pied du Chaudron Vert (Caldeirão Verde).

Il y a différents tunnels sur cette rando, il faut prévoir une petite lampe de poche par personne. Eviter d’utiliser votre GSM (téléphone portable pour les français), il fait très humide et sombre dans les tunnels, si vous faites un faux pas votre téléphone pourrait vite se retrouver dans la boue et complétement HS.

Si vous avez le vertige, la fin de la ballade sera certainement assez difficile. Il y a quelques passages étroits qui sont compliqués surtout quand vous croisez d’autres randonneurs.

Départ : Parc Forestier de Queimadas

Durée : 5h30 – 6h

Levada das 25 Fontes

La randonnée la plus populaire de Madère. Très honnêtement, le paysage final est joli mais la randonnée en elle-même est assez désagréable.

À votre arrivé au parking, prenez le bus navette qui vous mène au départ de la randonnée, prenez directement un ticket aller-retour. Nous ne l’avons pas fait et la descente sur la route pendant près de 30-40 min n’est pas du tout sympa et n’apporte rien. Nous sommes remontés en navette n’ayant pas envie de marcher 1h sur une route où passe toute les 2min un bus.

Généralement, nous faisons toujours attention à monter en premier pour redescendre ensuite et non l’inverse. Ici, vous n’aurez pas le choix, vous allez descendre des tas de marches, puis en remonter quelques-unes pour enfin arriver sur un chemin très étroit et bondés de monde qui vous mènera aux 25 sources ou fontaines.

Si vous n’êtes pas fan des balades très touristique, laissez cette randonnée de côté pour privilégier une autre !

Départ : Rabaçal

Durée : 3-4h

Ribeiro Frio

Au départ du restaurant Ribeiro Frio, vous trouverez une randonnée qui va jusqu’à Portela. Ayant notre voiture au Ribeiro Frio, nous ne sommes pas allé jusqu’à Portela, mais le chemin était assez sympathique même s’il n’y avait « au bout » qu’un demi-tour pour nous. Vous pourrez y voir la faune (surtout des petits oiseaux) et la flore de Madère.

Nous avons mangé au restaurant Ribeiro Frio mais nous vous le déconseillons fortement. Prenez un bon pique-nique vous ferez je pense une meilleure affaire que nous !

Départ : Ribeiro Frio

Ponta de São Lourenço

À l’opposé de la végétation luxuriante du Caldeirão Verde, la pointe de São Lourenço s’apparente plutôt à une zone désertique et rocheuse. Vous aurez une très belle vue sur l’océan dès le départ mais prévoyez chapeaux, casquettes, eau et lunettes de soleil. Les randonnées sont plus arides sur cette pointe.

Départ : Baía d’Abra – Caniçal

Durée : 5h – 5h30

Infos pratiques

  • Retrouvez les randonnées mentionnées ci-dessus avec plus de détails sur le site Madeira Islands.
  • Consultez également Tripadvisor pour avoir quelques avis supplémentaires sur les randonnées à Madère et les autres activités possibles.
  • Découvrez également Funchal la capitale de Madère et les Jardins de Monte Palace.

Laisser un commentaire