Keukenhof : le paradis des fleurs et des couleurs

Keukenhof : le paradis des fleurs et des couleurs

Étape cruciale de notre séjour aux Pays-Bas en mai dernier : Keukenhof était un des points que nous ne voulions pas manquer. Nous avions entendu de nombreuses fois qu’il fallait réserver une journée complète pour ce parc magique aux milles couleurs et bien, c’est tout à fait VRAI !

J’espère que cet article vous donnera envie d’y aller également parce que c’est tout simple un régal pour les yeux. Avec un peu de recul à l’heure où j’écris ces quelques lignes, Keukenhof est probablement un des plus beaux parcs floral d’Europe, certains diront même du monde.

keukenhof-voyages-ici-et-ailleurs-helene-muckensturm-2016-2

Ouverture du parc de Keukenhof

Ouvert UNIQUEMENT de la fin mars à la mi-mai (vérifier bien les jours d’ouverture sur le site officiel) Keukenhof se pare de ses plus belles couleurs une fois par an. Le parc accueille différentes expositions florales dans un espace de 32 hectares réellement tapissé de mosaïques de tulipes, muscaris, crocus, hibiscus…

Le printemps est tout simplement indispensable pour l’ouverture et en y allant au mois de mai, nous avions un peu peur que les fleurs soient abîmées ou fanées, ce n’était pas du tout le cas, bien au contraire. Une armée de jardiniers discrets veillent à ce que les parterres soient toujours parfaits pendant toute la saison.

keukenhof-voyages-ici-et-ailleurs-helene-muckensturm-2016-6

Foule et fleurs à volonté !

Un peu effrayée par la foule de touristes qui se précipitait dès le matin dans le parc, j’avais réellement peur qu’on ne voit pas bien les fleurs et que cette journée se transforme en cauchemar. Finalement, certes il y avait beaucoup de monde mais le parc de Keukenhof est grand et bien organisé avec de nombreuses allées.

La foule se répartit et bouge dans le parc ce qui rend la visite tout à fait agréable malgré le monde qui parcourt les allées. La météo était de la partie, il faisait très beau voire même un peu chaud, si vous avez le choix regarder bien la météo avant de partir, choisissez une journée ensoleillée mais pas trop chaude même s’il y a des points d’ombre et de nombreux arbres vous profiterez encore plus du parc si la température est modérée.

Passé cette question de la foule, les parterres de fleurs sont splendides, les chiens sont autorisés en laisse évidemment. C’est un peu surprenant de voir des chiens dans un tel parc mais ces derniers avaient l’air calme et leurs maîtres veillaient bien sur eux.

Les compositions de fleurs sont tellement belles qu’elles semblent inspirer le respect. Tout le monde prend des photos, selfies et autres clichés artistiques au milieu des allées et devant les parterres mais nous n’avons pas vu d’enfants ou d’adultes massacrer ou ramasser une tulipe au détour d’un chemin.

keukenhof-voyages-ici-et-ailleurs-helene-muckensturm-2016-4

Accessibilité et parking à Keukenhof

Point touristique majeur des Pays-Bas, les parkings sont immenses, ne vous inquiétez pas pour ce détail, vous ferez certainement la file comme tout le monde pour accéder au parc en voiture mais les parkings sont grands et l’organisation est pointilleuse. Suivez les indications qu’on vous donne et vous arriverez aisément sur un des parkings du parc. N’oublier pas de prendre un ticket de parking aux caisses pour ressortir (il est payant comme à peu de choses près partout aux Pays-Bas). Si vous avez réservez vos billets d’entrée en ligne, ne perdez pas votre temps le matin, vous pouvez prendre votre ticket le soir à la sortie du parc.

Vous pouvez également venir en bus ou à vélo si vous ne loger par trop loin.

keukenhof-voyages-ici-et-ailleurs-helene-muckensturm-2016-7

Manger à Keukenhof

Le petit point noir à ce beau tableau floral. Compte tenu du nombre de personnes qui visitent comme vous le parc de Keukenhof, il est normal qu’il ne soit pas aisé de manger. Nous n’avions pas prévu de pique-nique mais si j’avais un bon conseil à vous donner c’est simplement : apporter vos sandwichs !

Les différents snacks, restaurants, bars… sont pris d’assaut les ¾ de la journée. Il vous faudra de la patience et débourser une somme non négligeable pour manger un petit hamburger, une salade ou un sandwich assez classique. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas exceptionnel. Le plus dur restant de trouver une place pour déguster votre repas tranquillement.

Quoi qu’il en soit, et les photos ne me contrediront pas, c’est un parc splendide qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Amoureux ou non des fleurs vous serrez impressionné à coup sûr !

Et vous, connaissez-vous d’autres parcs floraux à découvrir dans le monde ?


Laisser un commentaire