Pairi Daiza en 2014 quelques conseils s’imposent

Pairi Daiza en 2014 quelques conseils s’imposent

Pairi Daiza est un jardin zoologique, un parc à thème, un endroit où passer une belle journée autour de la nature et de magnifiques décors.

Je vous avais déjà parlé de ce superbe parc de Pairi Daiza. Mais les années passent et pas mal de choses ont changé. Une petite mise à jour ne fera pas de mal et j’ajouterai quelques conseils pour encore mieux profiter de votre journée de détente.

20 ans et deux pandas

Pairi Daiza a soufflé ses 20 bougies cette année, un bel événement. Cependant, l’année 2014 a surtout été marqué par l’arrivée au parc des deux pandas Hao hao (la femelle) et Xing hui (le mâle). Cette nouvelle a été médiatisée un peu partout en Europe et il semble que le parc est encore gagné en notoriété. Même si les pandas sont deux boules d’amour, ils rendent les visites plus mouvementées, plus de monde, plus d’enfants, etc.

Hao hao panda pairi daiza

Hao hao

Petit conseil de panda…

Le spot radio le précise bien, « Petit conseil de panda réservé vos places sur Pairidaiza.eu ». Les week-ends sont effectivement des moments d’affluence intense et il est donc vivement conseillé de réserver vos places sur Internet. Même les abonnés doivent réserver les jours verts (jours d’affluence) pour être sûr de pouvoir entrer dans le parc.

Mes petits conseils d’humain à humain

Évitez les week-end et jours fériés. Même si je suis évidemment consciente qu’il est difficile de se libérer en pleine semaine, si vous avez des congés hors week-ends ou jours fériés préférez ceux-là pour votre visite.

Arrivez tôt le matin, le parc ouvre à 10h et ferme à 18 ou 19h en fonction des périodes de l’année. Le soleil c’est super chouette mais les animaux préfèrent souvent la fraîcheur, plus vous serez là tôt plus vous aurez de chances de les voir un peu actifs.

Ne pas vouloir tout faire en une visite, sélectionnez les animaux, les activités que vous souhaitez faire en priorité. Le parc est devenu assez grand pour qu’il soit quasi impossible de tout faire.

Prendre un abonnement si vous souhaitez venir deux fois ou plus. Le prix du parc est vraiment très cher, les investissements pour les pandas, pour les nouveaux enclos et les décors coûtent cher et toute entreprise doit faire des bénéfices. Pour le prix de deux entrées vous pouvez y aller toute la saison ce qui est plutôt sympa. Le Zoo d’Anvers et le Planckendael proposent des abonnements plus onéreux pour les deux parcs, il faut donc faire vos petits calculs en fonction de vos affinités, de la distance qui vous séparent des parcs et de vos envies !

Un cri partagé

Pairi Daiza est un beau parc et si vous souhaitez que ça le reste il faut respecter, les animaux, les consignes de sécurité et le parc en lui-même. Certains comportements sont parfois révoltants.

Il ne faut pas nourrir les animaux sans autorisation des soigneurs qui donnent lors des nourrissages de la nourriture adaptée aux régimes alimentaires des animaux. Les biscuits, bonbons ou autres friandises sont extrêmement mauvais pour eux.

Laissez les animaux venir à vous plutôt que de les oppresser. Que diriez-vous si on essayait de vous attraper par une jambe pendant que quelqu’un vous chatouillait la tête ? Les animaux ne sont pas des peluches, ils viennent spontanément sur les épaules des gens, parce qu’ils sont curieux et gourmands.

Restez dans les allées pour respecter leur intimité. On ne rentre pas dans votre maison alors ne rentrez pas dans la leur. Beaucoup d’animaux sont en liberté, il suffit de rester calme et d’être un peu patient et ils viendront. Si vous essayez d’attraper un lémurien dans son arbre, il peut vous mordre et il a croyez-moi des plus grosses dents que vous !

Les Saïmiri (petits singes) n’interprètent pas les signes de la même manière que nous. Il ne faut pas mettre la main sur leur dos, pour eux c’est un signe de dominance. Ils ont aussi de bonnes dents et si vous cherchez à les dominer, ils ne se laisseront pas faire.

Saïmiri Sapajou singe Pairi Daiza

Sapajou, aussi appelé singe-écureuil ou Saïmiri

Pour en savoir plus sur le parc et si vous êtes fan Voyage au cœur de Pairi Daiza

Pour voir plus de photos rendez-vous sur ma page Facebook, je vais mettre petit à petit des photos de mes différentes journées !

Je réfléchis à faire plusieurs articles sur les différentes choses à découvrir dans ce parc, ça vous tente ? Dites le moi dans les commentaires.


Comments ( 3 )

  1. Replychezlorette
    Moi ça m'dit bien d'autres articles à ce sujet (et puis j'aimerai bien y aller avec toi, Laurent, Nono et Anton éventuellement aussi ;) )
  2. Le zoo de la flèche en hiver | Hélène Bouh
    […] Pairi Daiza en 2014 quelques conseils […]
  3. Le zoo de la flèche en hiver – Voyages d'ici et d'ailleurs
    […] Pairi Daiza en 2014 quelques conseils […]

Laisser un commentaire