Rencontre avec les ours au Domaine le Pic-Bois

Rencontre avec les ours au Domaine le Pic-Bois

Une activité assez statique mais vraiment inoubliable surtout si comme nous vous aimez les animaux. On est ici loin des clichés et loin des zoos parce que les ours sont en total liberté. Ils peuvent venir, rester ou partir à leur guise et ne sont là que par conditionnement, parce qu’ils savent qu’il y a de la nourriture.

Safari aux ours

Une rencontre inoubliable même si on ne savait pas vraiment comment aller se dérouler ce « safari aux ours ». Après le « safari aux baleines » la veille on était prêt à faire des kilomètres dans la forêt s’il le fallait. Le principe du safari me fait toujours penser à l’action, la marche ou la recherche en voiture, mais ça ne s’applique pas à tous les safaris et encore moins à ceux qu’on a fait au Québec. Ici c’était plutôt un poste d’observation.

Après avoir reçu de nombreuses informations pendant environ 1h sur les ours, leur mode de vie et une bonne mise à plat des idées reçues, nous nous sommes postés prêt pour l’observation dans un grand mirador.

Denis le trappeur

Denis, notre guide et trappeur est allé mettre un tas d’appâts avec divers gourmandises pour attirer les ours. Ils sont à l’état sauvage mais comme Denis leur met à manger régulièrement aux mêmes heures, ils viennent naturellement par conditionnement.

On est ressortie de ce moment avec de beaux souvenirs et pas mal de connaissances supplémentaires. Une très bonne expérience bien que « mise en scène » pour les touristes. Nous avons eu beaucoup de chance d’être uniquement à 2 couples (c’était la fin de saison), il peut y avoir 20 personnes en même temps, l’expérience doit être alors différente…

Habillez-vous chaudement

Si comme nous vous y allez fin septembre ou début octobre, il faut savoir que vous allez attendre pendant 3-4h que les ours vienne manger les « friandises » que le trappeur leur a mis partout face au mirador et vous n’aurez pas chaud. Vous devez aussi prévoir un pique-nique pour manger en attendant les ours.

Informations pratiques :

  • Domaine Pic-Bois 
  • 55$ CAD par adulte / 30$ pour les enfants (6 à 12ans) – Tarifs en 2018
  • Réservation obligatoire
  • Début de l’activité à 11h30 à Saint-Aimé-des-Lacs
  • Prendre un pique-nique
  • 15 minutes de marche

Des questions sur cette activité ? Laissez un commentaire sous cet article 🙂

Notre observation des ours en images

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.