Safari aux baleines sur le Saint-Laurent

Safari aux baleines sur le Saint-Laurent

Le « safari aux baleines » prononcé à la québecoise, une expérience à couper le souffle. C’est vraiment pour moi l’activité incontournable à faire si vous allez à Tadoussac ou dans les alentours. Attention, à certaines périodes de l’année les baleines ne sont pas présentes en bordure du Saint Laurent, bien vous renseigner auprès des agences ou locaux pour savoir s’il y a bien des baleines.

Choisir la bonne compagnie de bateau

Nous sommes passés par l’agence Authentik Canada pour la réservation de notre roadtrip au Québec et pour cette activité également. Nous étions vraiment content de la compagnie qui nous a mené jusqu’aux baleines, il s’agissait de : Croissière Escoumins.

Ils sont situés à environ 30 min de Tadoussac. Sur place il n’y a pas grand-chose, prévoyez des tartines / sandwichs pour votre repas, il y a un petit endroit couvert pour manger et aller aux toilettes avant le départ en bateau. Nous avions pris le départ de 13h, une heure que je vous recommande fortement si comme nous vous aimez la nature et que vous n’avez pas envie de croiser trop de bateaux qui « pourchassent » les baleines.

Respect des animaux

Je tiens tout de même à faire un petit point sur le respect des animaux dans cet article. Je suis tout à fait consciente que ce genre d’activités touristiques n’arrange pas la situation animale mais ici les choses sont tout de même encadrées. Croisière Escoumins respecte les réglementations en vigueur dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les bateaux sont également prévus pour ne pas faire de mal aux baleines.

  • Les distances d’approche sont d’au moins 400m pour les animaux en voie de disparitions et menacés c’est le cas des bélugas et rorquals bleus
  • La vitesse des bateaux est limitée
  • Le bateau ne doit pas demeurer plus de 60min dans une même zone d’observation

Plus d’infos sur ce PDF si ça vous intéresse.

S’habillez chaudement

Même s’il fait beau et chaud, prenez un bonnet, des gants, une écharpe et un bon polaire. Une fois sur le Saint-Laurent vous serez heureux d’avoir des vêtements chaud. Le bateau va également vite pour aller au large et l’air est très froid. La température du fleuve est très basse même en septembre.

La compagnie fournie des grosses vestes mais c’est toujours bien d’avoir vos propres vêtements chauds en-dessous parce que ce sont les vôtres et que niveau hygiène c’est un peu mieux… En plus vous serez beaucoup mieux avec deux épaisseurs !

Quel matériel et quelles protections pour prendre des photos de baleines ?

Nous avions deux appareils photos, mon réflex Nikon avec un zoom de 300mm pour prendre les baleines et notre compact Canon idéal pour faire des vidéos et quelques photos « de près », comme les selfies dans le bateau.

Avant de partir, j’ai longtemps cherché des informations sur le web pour savoir s’il y avait un danger pour mon appareil. Au final, j’ai directement demandé à la compagnie en arrivant. Pas besoin  d’acheter des coques de plongés ou des sacs protecteurs contre l’humidité ou l’eau.

Quand le bateau va vite, vous pouvez cacher votre appareil sous votre veste pour éviter les éclaboussures. Quand le bateau est à l’arrêt, les baleines sont assez loin et ne vous éclaboussent pas. Si elles viennent près du bateau, ce ne sera pas pour longtemps… Elles plongent rapidement et font peu de cas des petites fourmis que nous sommes à leur échelle.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, laissez-moi un petit commentaire tout tout en bas après les photos, j’y répondrai avec plaisir !


Comment ( 1 )

  1. L'été des Indiens notre roadtrip au Canada - Voyages ici et ailleurs
    […] Zodiac Safari aux Baleines + Kayak de mer sur le Fjord […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.