Visiter Montréal en une journée seulement

Visiter Montréal en une journée seulement

Si vous venez de l’Europe pour vous rendre au Québec, vous atterrirez certainement à Montréal. La plus grande ville de la province qui se situe sur une île du fleuve Saint-Laurent. N’ayant eu qu’une journée pour la visiter, je vais vous donner quelques petits conseils tout en retraçant notre itinéraire.

N’hésitez pas à croiser ces informations avec d’autres articles et à laisser en commentaires vos expériences à Montréal. Nous y retournerons un jour… peut-être en hiver !

Arrivée à Montréal depuis Bruxelles

À plus de 5570 km de Bruxelles et pas moins de 6h de décalage, nous avons commencé notre roadtrip au Québec par la ville de Montréal. À notre arrivée, entre les heures de vol (environ 7h20), le transfère jusqu’à l’hôtel en bus puis à pieds pour les derniers 800 mètres et le décalage horaire, nous avions « reculé de 6h », nous étions en piteux état et un peu déboussolés. Néanmoins, nous étions heureux d’être au Canada, notre rêve depuis un petit bout de temps.

Après avoir pris une gaufre et une crêpe ultra sucrée en guise de diner au Juliette & Chocolat, nous avons profitez d’une bonne nuit de sommeil à l’Hôtel 10. Le décalage horaire nous a réveillé à 6h (euuuh oui, en Europe il était déjà 12h…).

Une belle journée de visite à Montréal sous le soleil et la canicule, nous attendait. Comment ça la canicule ? Si si si, je vous jure il ne faisait pas moins de 30° à Montréal au 21 septembre 2017 !

Comment visiter Montréal ?

Je vais peut-être vous décevoir légèrement mais je n’ai pas la réponse à la question ci-dessus. Malgré les indications d’Authentik Canada (agence qui a organisé notre roadtrip, je vous en reparlerai plus tard), la visite de Montréal a été assez compliqué pour nous, il n’y a pas de réel « parcours » mais plein de choses à voir dans les différents quartiers. En une journée, vous n’aurez pas le temps de tout faire, il faut donc choisir et renoncer à certains quartiers.

Les incontournables de Montréal selon nous :

Le Parc Mont Royal

À ne pas confondre avec le quartier du Plateau Mont Royal, le Parc Mont Royal est un superbe parc au Sud-Est de la ville. Vous pourrez vous y balader et allez jusqu’au Chalet du Mont Royal pour y observer la vue panoramique la plus connue de Montréal. S’il fait chaud, vous pourrez prendre un thé glacé très nature ou un café glacé au comptoir du Café des amis.

parc mont royal montreal

La Basilique Notre-Dame de Montréal

Nous avons eu la chance d’avoir en prime un concert d’orgue dans cette magnifique basilique dont il ne faut absolument pas manquer la visite. Pour ce qui concerne son histoire, je vous laisse consulter Wikipédia et d’autres encyclopédies. Je préfère vous faire part de notre enthousiasme en images plutôt qu’en palabres.

Côté pratique, vous devrez vous acquitter de 6$ par personne, une contribution qui permet l’entretien et la restauration de la basilique. Pour les familles : les 7-17 ans bénéficient d’un tarif réduit (4$) et les 6 ans ou moins peuvent entrer gratuitement. (Tarifs de 2017, pour la mise à jour vous pouvez consulter le site officiel de la Basilique).

Le vieux port

Si vous avez visité la basilique, prenez le temps d’aller faire un tour sur le vieux port de Montréal. Ce n’est pas exceptionnel mais c’est sympathique et c’est surtout proche de la Basilique. Une grande roue, de beaux bâtiments et une vue sur le fleuve qui entoure la ville, de quoi faire quelques belles photos !

quartier vieux port montreal

Le Plateau Mont Royal

Notre visite dans le quartier du Plateau Mont Royal a été couronnée dans un petit parc par la rencontre avec des écureuils énormes. Nourrit par les habitants, ils n’avaient quasiment pas peur de nous. Nous en avions vu le matin dans le Parc Mont Royal mais de beaucoup plus loin. Ce quartier est aussi celui des fresques de Street Art. Un univers coloré et atypique à découvrir !

Nous avons assez longtemps hésité entre l’envie de découvrir le cœur de Montréal et la tentation d’aller sur l’île Saint-Hélène. Si un jour je retourne à Montréal, j’irai sur cette île, le Parc Jean-Drapeau a l’air très chouette et je serais curieuse de voir la Biosphère. Si certains d’entre vous ont des conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

écureuil plateau mont royal street-art-montreal

Les rues de Montréal

Après discussion avec d’autres voyageurs, voici quelques autres incontournables que nous n’avons pas eu le temps de voir :

  • le Gay village qui est tout près du vieux port
  • les souterrains de Montréal
  • le stade olympique

Je clôture ce premier article détaillé sur notre roadtrip au Québec en espérant que cela vous donne envie de continuer à me suivre, à nous suivre, n’hésitez pas à rester connectez pour ne rien manquer sur Instagram et Facebook. Selon mon planning, 18 articles en préparation pour tout vous raconter sur le Québec !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.