Vol en hydravion au départ du Lac-à-la-Tortue

Vol en hydravion au départ du Lac-à-la-Tortue

Une des attractions phares de l’été indien au Québec : le vol en hydravion au-dessus des forêts, de la ville, des fleuves et des lacs. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est très beau mais ça ne vaut absolument pas le prix de l’activité selon moi.

Je ne suis pas du genre à édulcorer ou à critiquer à outrance. L’objectif ici est simplement de vous donner notre opinion pour que vous puissiez par la suite préparer votre roadtrip au Québec avec nos conseils et ceux d’autres blogueurs. Libre à vous de suivre ou non ses conseils !

Une légère déception lors du vol en hydravion

Je ne sais pas si c’était le lieu, le Lac-à-la-Tortue ou si ce n’était pas la bonne période mais nous étions un peu déçus de ce vol en hydravion. Pour commencer, nous n’avons pas survolé beaucoup de nature, il y avait des villes, une carrière, une usine et un peu de forêt tout de même. Dans l’ensemble les paysages n’étaient pas aussi spectaculaires que sur le papier. Nous rêvions des forêts de l’été indien avec des couleurs splendides, c’était peut-être un peu tôt dans la saison…

Le vol est malheureusement très court. Est-ce que c’était court parce que nous étions absorbés par l’observation des paysages ou est-ce que c’était réellement très court ? On parle ici d’une vingtaine de minutes dans les airs. Nous avons eu cette sensation d’avoir passé trop peu de temps dans les airs, de ne pas avoir eu le temps d’observer les paysages et d’avoir atterri bien vite. Le tout sans commentaire du pilote qui je pense enchaîne les vols pour touriste.

De très bons souvenirs tout de même

Nous étions tellement sous le charme de Sacacomie qu’après réflexion et en regardant les photos, les paysages étaient très beaux mais simplement pas aussi magiques qu’on l’attendait.

Nous avons tout de même de bons souvenirs de cette activité. Même si mon ressenti reste le même :

  • Activité trop courte
  • Pas assez immersive à mon goût
  • Un peu trop touristique

Vous embarquez, on vous explique pas grand-chose et hop un vol de plus… À tout de même 74€ (prix en 2017) par personne.

Décollage et atterrissage plus doux

L’avantage de l’hydravion c’est que tout est beaucoup plus doux que dans un avion classique. Nous avions fait un vol dans les Emirats au-dessus du désert et de Ras-Al-Khaïmah c’était une autre histoire. Concernant l’hydravion, vous aurez tout de même beaucoup de bruit mais le décollage et l’atterrissage se font en douceur puisque l’eau amortie les chocs.

Des alternatives pour l’optimisation de votre roadtrip

Si comme nous vous faites le tour du Québec pour l’été indien, on vous déconseille tout de même cette activité en tous cas au Lac-à-la-Tortue. Pour deux raisons très simple : le prix et le temps de trajet entre l’hôtel et l’activité si vous venez de Sacacomie. Si vraiment vous avez envie, il y a plein de spot pour l’hydravion au Québec.

L’optimisation de votre voyage passe également par l’optimisation des temps de parcours. Ici nous aurions préféré profiter plus longtemps de Sacacomie et des activités gratuites qu’ils étaient possibles de faire : canoë, baignade…

Le coût de cette activité n’étant pas négligeable, si vous devez faire des choix, je retirerai celle-ci plutôt qu’une autre. Je vous parlerai bientôt des activités à ne pas manquer, l’observation des baleines, des ours et même des castors valent réellement le coût.

Vous avez déjà fait de l’hydravion au Québec ou ailleurs ? Quel est votre ressenti ?

 

Infos pratiques pour ceux qui voudrait tester tout de même :

Lieu de l’activité : Aéroport, Shawinigan / Lac-à-la-Tortue en Mauricie

Agence : Authentik Canada

Durée : 20 min

Prix : 74€ (en 2017-2018)


Comment ( 1 )

  1. ReplyJulie
    super expérience, ça donne envie !!

Laisser un commentaire