Journée rando dans le Parc Mont Tremblant

Journée rando dans le Parc Mont Tremblant

Après une grosse journée à Montréal et la visite du Parc Oméga, pour notre 3e jour nous avons découvert le Parc Mont Tremblant au travers de deux belles randonnées. Il y en a vraiment beaucoup à faire dans ce parc, pour tous les goûts et tous les niveaux. Une journée nature à 200% pour profiter du grand air et oublier tous les soucis !

À la recherche des couleurs de l’été indien

Pour cette première réelle journée dans la nature (le parc Oméga était dans la nature mais cela reste un parc animalier avec un long trajet en voiture), nous étions évidemment à la recherche des érables flamboyant. Les paysages étaient magnifiques mais « les couleurs » comme disent les Québequois n’étaient pas encore tout à fait au rendez-vous.

Pour ceux qui préparent leur voyage au Québec pour l’automne, sachez que chaque année est différente et aux grés de nos rencontres nous n’avons pas trouvé d’explication parfaite pour l’arrivée des couleurs.

Les théories varient selon les régions :

  • Influence de la lumière
  • Influence de la température
  • Moment de l’année

Une chose important à laquelle on ne pense pas directement : les saisons et températures entre les différentes régions peuvent varier du simple au double. Vous pouvez donc avoir très chaud à Montréal en début de séjour (fin septembre) et porter un bonnet à Tadoussac parce que les températures descendent en dessous de 10°C. Si ça vous intéresse, je pourrais aussi vous parler des choses à prendre absolument dans votre valise si vous partez faire un roadtrip au Québec pour l’été indien !

Une journée bien remplit au Parc Mont Tremblant

Revenons à nos moutons et au Parc Mont Tremblant. Les différents parcs régionaux ou nationaux que nous avons visités étaient, pour la majorité, tellement grands, à l’image de celui-ci, qu’il fallait choisir une ou deux randonnées maximum parmi toutes celles possibles.

Si vous n’êtes pas en roadtrip ou si vous avez un peu plus de temps, il est possible de dormir dans les parcs, ça à l’air trop bien 😀 J’ai rajouté ce point dans ma bucket list pour notre prochain voyage au Canada, que ce soit dans l’Est ou dans l’Ouest ça me semble une aventure à vivre au moins une fois dans une vie 😉 Avis aux lecteurs et voyageurs, si vous avez des conseils concernant ce point n’hésitez pas à les laisser en commentaires ou à m’envoyer un email !

parc mont tremblant randonnée de la roche

Le choix des randos en fonction du temps, de la météo et de notre (piètre) niveau sportif…

Bien vérifier le temps mais également le dénivelé de la rando. Plus vous montez plus vous aurez des vues impressionnantes mais attention à ne pas dépasser vos capacités. Il y a aussi de belles choses à voir pas très loin des parkings. Une fois dans le parc Mont Tremblant, vous devez simplement suivre le plan qu’on vous donnera à l’entrée pour vous rendre au bon parking pour le départ de votre ballade. Vous trouverez toujours un tableau récapitulatif des différentes randos avec leurs caractéristiques dans le document qu’on vous donne à l’entrée ou sur le site internet des parcs du Québec.

Honnêtement, j’avais fait le tour des points de vue sur Instagram pour voir quel rando faire et nous avions demandé conseil à nos hôtes supers sympas de L’Auberge le Voyageur lors du petit déjeuner avant de partir. (Note à moi-même : je dois aussi écrire un article sur les auberges à vous recommander chaleureusement, merci Authentik Canada pour ces belles adresses d’ailleurs).

Côté pique-nique et ravitaillement

Comme partout ailleurs quand vous partez en rando, prévoyez bien votre pique-nique, des petits en-cas et de l’eau en suffisance surtout s’il fait chaud. Les points de restauration dans les parcs sont assez réduits et souvent très onéreux.

Les deux randos qu’on a testées au Parc Mont Tremblant

Randonnée de La Roche

Première randonnée toute en montée pour avoir un beau point de vue avec une belle terrasse pour profiter des couleurs de l’été indien.

Attention quand même si vous n’êtes pas sportif ou si vous êtes avec des enfants c’est une randonnée qui monte en permanence doucement mais cela monte tout le temps. Même si le chemin est en très bon état c’est vraiment épuisant. Le point de vue n’est accessible qu’à la toute fin de la rando donc ne vous lancez pas si vous êtes avec des petits bouts choux. Nous avons vue pas mal de familles abandonner avant la fin ce qui est vraiment dommage.

Cette rando en résumé :

  • Distance : 5,4 km (aller-retour)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Durée : 3-4h (les panneaux disent 2h – pour les sportifs)
  • Parking : Centre de découverte
parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche parc mont tremblant randonnée de la roche

Randonnée de La Chute du Diable

Une magnifique cascade à quelques minutes du parking. Vous pouvez facilement y accéder avec des enfants. Nous avons fait cette 2e randonnée après celle de La Roche. Une belle balade sur le plat, très facile et accessible à tous, qui permet d’arriver sur une chute impressionnante. A faire absolument !

Distance : 1,4 km

Niveau : Facile

Durée : 35-40 min (aller-retour)

Parking : Stationnement de la Chute du Diable, 7 km au nord du Centre de découverte

parc mont tremblant randonnée chute du diable parc mont tremblant randonnée chute du diable parc mont tremblant randonnée chute du diable parc mont tremblant randonnée chute du diable parc mont tremblant randonnée chute du diable parc mont tremblant randonnée chute du diable

Autres randonnées disponibles à Mont Tremblant

Si vous n’êtes pas convaincu ou si vous passez plus de temps dans le Parc Mont Tremblant, vous trouverez sur le site de Sepaq toutes les randonnées disponibles dans le parc.

Découvrir toutes les randonnées 

Tarifs des parcs

Attention au Québec et au Canada en général, il y a plusieurs types de Parc. Certains parcs sont régionaux et d’autres nationaux. Faites donc bien attention lors de l’achat de vos pass pour les parcs de ne pas vous tromper. Nous avions reçu un pass gratuit pour les parcs nationaux, ce dernier ne nous a servi qu’une seule fois, les parcs étant pour la plupart régionaux.

Vous pouvez comme nous prendre les tickets à l’entrée du parc :

  • 8,50$ par entrée / adulte
  • GRATUIT enfant et 17 ans et moins

Prix en 2018

Vous aurez aussi la possibilité de prendre un pass annuel si vous êtes au Québec pendant une plus longue durée.

Vous êtes déjà allé dans le Parc Mont Tremblant ? On est curieux de connaitre les randos que vous avez faites ? Si vous avez des questions n’hésitez pas non plus !


Laisser un commentaire