Voyages ici et ailleurs https://voyagesicietailleurs.be/ Blog de Voyages - De la Belgique aux aventures plus lointaines ! Sat, 11 Jan 2020 10:15:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/voyagesicietailleurs.be/wp-content/uploads/2017/03/logo-300-300-png.png?fit=32%2C32&ssl=1 Voyages ici et ailleurs https://voyagesicietailleurs.be/ 32 32 110727614 Nice et Marseille à quelques heures de Bruxelles https://voyagesicietailleurs.be/nice-marseille-quelques-heures-bruxelles/ https://voyagesicietailleurs.be/nice-marseille-quelques-heures-bruxelles/#respond Sat, 11 Jan 2020 10:15:16 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5456 Vous cherchez une destination ensoleillée pour vos vacances ? Avez-vous pensé au sud de la France ? Si comme nous vous habitez en Belgique, vous pouvez facilement prendre un vol Bruxelles Nice ou un vol Bruxelles Marseille.

Cet article Nice et Marseille à quelques heures de Bruxelles est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Vous cherchez une destination ensoleillée pour vos vacances ? Avez-vous pensé au sud de la France ? Si comme nous vous habitez en Belgique, vous pouvez facilement prendre un vol Bruxelles Nice ou un vol Bruxelles Marseille et profiter d’un climat plus clément que celui que nous avons ici en Belgique. Que ce soit Nice ou Marseille, vous pouvez y rester pour un long week-end de 3 ou 4 jours ou pour une bonne semaine de détente. Un bon plan qui vous permettra de faire un break bien mérité !

Comment aller dans le Sud de la France depuis Bruxelles ?

Vous pouvez bien sûr prendre votre voiture mais dans ce cas là je vous conseille de faire une halte à mi-parcours ou d’avoir plusieurs conducteurs et de faire de nombreuses pauses, la route est longue 12 à 13h de route (en comptant les pauses) pour Nice et 10 à 11h pour Marseille.

Le plus simple pour aller à Nice ou à Marseille c’est de prendre un vol Bruxelles-Nice ou un vol Bruxelles Marseille vous y serez en quelques heures en fonction de votre avion sans escale c’est moins de 2h et avec une escale (les vols sont parfois un peu moins chers) comptez 4 ou 5h.  

Nice : le cœur de la Côte d’Azur

Si vous ne savez pas où aller dans le sud de la France, vous connaissez certainement Nice au moins de nom. Soleil, palmiers, Promenade des Anglais et détente au rendez-vous. Je vous emmène pour une découverte de la ville et des meilleurs endroits à visiter.

Visite de la ville de Nice

Tout dépendant de la durée de votre séjour mais si vous avez pris un avion le matin ou en début d’après-midi, vous pourrez encore profiter du reste de votre journée pour découvrir la ville de Nice.

En vous baladant dans le centre ville, je vous conseille d’aller à Place Masséna avec ses façades atypiques colorées et son sol en damier, vous ne pourrez pas la manquer c’est la “Grand’Place” de Nice. Vous pourrez ensuite prendre la direction de la promenade du Paillon et du miroir d’eau pour vous balader et marcher tranquillement. Pour les amateurs d’architecture moderne, la Tête au carré est assez impressionnante, cette architecture me rappelle un peu Prague et ses bâtiments et statues parfois étranges mais qui se sont réellement intégrés dans la ville.

Visite du Vieux Nice

Nice est surtout connue pour la Promenade des Anglais et le vieux Nice. Le “Vieux” comme l’appelle les niçois a une ambiance de village ancien. Façades colorées, petites ruelles méditerranéennes pittoresques qui rappellent l’Italie, le vieux Nice est un quartier convivial ou déferlent les touristes en été mais qui est très agréable hors saison. Le quartier ne se visite qu’à pieds se qui lui permet de conserver cette ambiance décontractée. Shopping, restaurants, pubs pour le soir ce quartier ne dort jamais.

Les visites à faire en une journée dans le vieux Nice et alentours : le jardin Albert Ier, la chapelle de la Miséricorde, le Musée d’Art moderne contemporain et la Cathédrale Saint Réparate.

La Promenade des Anglais

Incontournable de Nice, c’est ici que vous pourrez voir et profiter de la méditerrannée bleu turquoise. Cette rue mythique de Nice va jusqu’à l’aéroport. Avec son large trottoir, vous pourrez arpenter le front de mer à pieds, à rollers ou à vélos selon votre choix et votre équipement. Certains Airbnb proposent des vélos pour visiter la ville.   

La colline du château est le spot pour prendre de belle photo de Nice. Vous aurez une vue magnifique de la Baie des Anges.

Pour les amateurs de musée et d’arts, les musées Matisse et Chagall sont à découvrir.

Marseille et ses calanques

Si vous connaissez déjà Nice, Marseille est aussi une belle destination à découvrir. Le vieux-port de Marseille, la Basilique Notre-Dame de Garde, le Château d’If et surtout les Calanques de Marseille.

Cet article Nice et Marseille à quelques heures de Bruxelles est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/nice-marseille-quelques-heures-bruxelles/feed/ 0 5456
Visiter Prague en 3 ou 4 jours https://voyagesicietailleurs.be/visiter-prague-en-3-ou-4-jours/ https://voyagesicietailleurs.be/visiter-prague-en-3-ou-4-jours/#respond Sat, 28 Sep 2019 09:58:47 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5372 Envie d’organiser un petit citytrip dans une ville Européenne, Prague est un très bon choix. Ni trop grande, ni trop petite, c’est une ville pleine de surprises, d’arts, de cultures et où on peut manger à bon prix.

Cet article Visiter Prague en 3 ou 4 jours est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Envie d’organiser un petit citytrip dans une ville Européenne, Prague est un très bon choix. Ni trop grande, ni trop petite, c’est une ville pleine de surprises, d’arts, de cultures et où on peut manger à bon prix.

J’ai été bien conseillé par un collègue qui avait visité la ville avant nous, une bien meilleure alternative que les guides papiers (même si j’avais craqué pour le routard).

Lisez la suite pour découvrir quelques petits secrets (pas tellement bien gardés) de Prague.  

Comment organiser son séjour à Prague?

Nous avions pris 4 jours sur un long week-end en venant de Bruxelles, mais il est tout à fait possible de visiter un peu moins de choses en 3 jours et ça sera pour vous l’occasion de revenir une deuxième ou même une troisième fois pour explorer la région par la suite ! 

Petit circuit sympa à faire dans Prague

Nous avons à la fois combiné des lieux très touristiques et des endroits plus locaux. Prague est une ville bien vivante, il faut aussi profiter des fêtes et de l’ambiance, quand nous y étions c’était la fête de Pâques pour les orthodoxes. Une fois revenu dans notre Airbnb, nous avons fait des recherches pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous balader et à tester les spécialités locales ou de saison. 


Jour 1

Arrivée à Prague, posez-vous quelques minutes dans votre hôtel ou Airbnb, vous aurez besoin de toutes vos forces pour la suite. Pas de voiture de location dans cette petite ville, on marche (beaucoup), on visite et on prend de temps en temps le métro ou le tram pour se reposer. Tout dépend de votre localisation, mais nous n’étions pas loin de la gare, près de la station Florenc, ce n’était pas en plein centre ou dans le quartier historique mais ce n’était pas dérangeant.  

Dancing House

Prendre le métro jusqu’à Karlovo Namesti pour aller voir : Dancing House

De là, après un bon petit shooting photos au milieu des touristes, vous pouvez longer le fleuve en direction des îles et du théâtre national.

Vous pouvez aller sur les deux îles, la Strelecky Ostrov étant beaucoup plus grande. Il est possible de faire un tour de pédalo, si la météo est au rendez-vous, vous aurez un bon choix de pédalo avec chaises longues ou en forme de voiture. Si vous n’avez pas envie de pédaler, vous pouvez continuer la visite à pieds. 

Selon l’heure de votre arrivée et l’emplacement de votre logement, vous pouvez continuer la journée en allant dans Kampa Island, en traversant le pont Legionaru et en continuant sur votre droite. 

Dans Kampa Island vous découvrirez les fameux bébés de l’artiste …. c’est un peu effrayant mais ça vaut le détour. J’étais juste en rogne sur les gens qui mettent leurs enfants sur une des statues pour faire la photo souvenirs de Prague et même les adultes s’y mettait. Touristes et respect des œuvres -1000… Après ça vous pouvez remonter sur le pont Charles. Franchement, ne faites pas ça !

Pour manger, je vous recommande de sortir de cette zone très fortement touristique, si comme nous vous avez un logement un peu excentré, prenez un petit restaurant hors de la vieille ville, vous paierez moins cher et ça sera certainement meilleur. Même s’il y a parfois des dérives, Tripadvisor ou votre hôte Airbnb peut vous aider.   

Nous avons testé le Nejen Bistro

C’était le meilleur restaurant de notre séjour. Les serveurs super sympas, la déco au top et la nourriture vraiment très bonne. Les photos sont un peu sombres parce que les lumières étaient tamisées, idéal pour un petit dîner en amoureux !


Jour 2

Dans tous les voyages qu’on a fait jusqu’à maintenant, on visite souvent les églises et les cathédrales pas spécialement pour le côté religieux mais surtout pour l’architecture et l’histoire qu’il y a derrière chaque édifice. A Abu Dhabi, on s’est rendu dans la Grande Mosquée, c’était impressionnant et tellement différent d’une église qu’en venant à Prague je voulais voir au moins une synagogue.  

Jubilee synagogue

Contrairement à beaucoup d’église l’entrée est payante, on était un peu surpris. Il y avait également une exposition qui retraçait l’histoire juives et l’histoire de Prague. La synagogue est magnifique de l’extérieur mais l’intérieur ne vaut pas réellement le détour ou le prix. Mais au moins maintenant on n’a vu une synagogue (check !).

Se balader dans la ville

Prague regorge de petits secrets, sur les conseils d’un collègue, nous avions regardé la vidéo suivante (on vous conseille de la regardé aussi si vous êtes curieux) :

National Museum

De la Jubilee synagogue, il est possible de marcher 10 min vers National Museum.

Une fois arrivé, vous pouvez descendre le square Wenceslas. En cas de pluie, vous pouvez aller visiter le musée mais je pense que ça vous prendra pas mal de temps. Il a l’air immense.

Kůň dans le passage Lucerna

Là vous pouvez aller dans la galerie avec le cheval à l’envers sur la gauche dans le passage Lucerna, une des œuvres de David Černý

Où ? Pasáž Lucerna – L’entrée est au 61 de la rue Štěpánská ou au 36 de la rue Vodičkova

La tête de Kafka

Continuer votre chemin vers la station de métro Národní třída

Suivez les panneaux pour aller vers l’entrée du shopping Station Quadrio. Vous tomberez sur la fameuse tête. Il faut rester devant quelques minutes, elle tourne et s’anime, c’est je pense l’œuvre que j’ai préféré à Prague.

Où ? Vladislavova 24 / Près de la station Národní třída, à l’entrée du shopping

Freude suspendu

Où ?

La bibliothèque de Prague

A l’entrée de la bibliothèque, une œuvre vraiment impressionnante à voir de ses propres yeux. Une tour circulaire de livres qui semble aller jusqu’à l’infini quand on regarde à l’intérieure.

bliotheque-prague-tour-livres-blog-voyages-ici-et-ailleurs-helene

Où ?

Prendre des places pour le Klementinum si vous souhaitez le visiter le lendemain

Si vous souhaitez voir une des plus belles bibliothèques au monde, c’est là que ça se passe. Par contre ne vous attendez pas à pouvoir vous balader dans ce lieu, tout est très protégé et il est formellement interdit de prendre des photos.

Rejoindre Charles Bridge, le lieu le plus touristique de Prague


Jour 3

Klementinum

Lors de la visite guidée vous pourrez voir la bibliothèque sous un seul angle par petit groupe de 10 pendant 5 à 10 min maximum. La visite permet aussi d’avoir une belle vue sur Prague. Même si c’est impressionnant, le prix est un peu abusif surement pour limiter le nombre de touristes.

Château de Prague

Honnêtement, je n’ai pas trouvé que le château valait réellement la peine et surtout le prix. J’adore les châteaux et pour beaucoup moins cher il y a moyen de voir des choses plus impressionnantes en Europe (notamment le Château de Versailles, je vous en reparlerais bientôt !). C’est très touristique mais pas spécialement indispensable. Ne consacrez pas une journée complète pour ce point si vous y allez. Vous pouvez voir l’extérieur de la cathédrale et du château gratuitement. Vous aurez ensuite le choix de prendre des tickets combinant plusieurs visites. La cathédrale vaut le détour, on était plutôt mitigé pour le reste. On n’a vu des châteaux moins touristiques et bien plus beaux.

Parc Letna

Ce parc est vraiment très sympa, paradis des skateurs, il offre aussi une superbe vue sur la ville. Un endroit privilégié par les habitants et les jeunes pour voir le coucher du soleil autour d’une bière qu’il faut apporter dans son sac. Un moment plutôt sympa pour sortir de la torpeur touristique de la vieille ville. Prenez de bonnes baskets, les marches sont plus que nombreuses à monter pour aller jusqu’au métronome en haut du parc.   

Monastère Strahov

A la place du château, du Klementinum ou en plus si vous avez le temps. On nous a parlé d’un monastère qui apparemment vaut largement le détour notamment pour sa bibliothèque de plus de 800 ans. Selon le site l’entrée est à 120 CZK et il faut en plus payer 50 CZK si vous souhaitez prendre des photos sans flash évidemment et 100 CZK pour faire une vidéo (un peu étrange). On n’imagine que ça se passe comme au Klementinum, quelques minute pour observer la bibliothèque sans lui nuire et donc sans y entrer réellement.

On n’a malheureusement pas eu l’occasion de tester mais si vous connaissez on veut bien votre avis 😉 On n’a beau regarder sur Tripavisor cela varie entre arnaque et émerveillement. On ne sait jamais si on retourne à Prague un de ces jours, on ira peut-être.

Les pièges à éviter 

Vous ne devez absolument pas faire les musées de l’horreur ou autres musées à thèmes dont on vous passe un flyer dans la rue, ce sont des attrapes touristes. Si vous aimez le côté un peu sombre, il y a l’Ossuaire de Sedlec nous n’avons pas testé mais je crois que ça vaut le détour (voir dans la vidéo plus haut).

Retrait de liquide et paiement :

  • La plupart du temps vous pourrez payer par carte (visa ou mastercard). Prévoyez tout de même de la monnaie ou des tickets de métro/tram avant de vous éloigner des zones touristiques, il y a certaines stations de tram où il faut payer son ticket en pièces uniquement.
  • Pour retirer de l’argent dans un ATM faite attention, on s’est fait avoir avec un taux de change et une taxe démesurée en prenant de l’argent à l’aéroport. Le mieux serait de prendre des Euros et d’aller dans un bureau de change. Il y a pas mal de bureaux de change avec des arnaques dans le style « 0% de commission » mais souvent c’est uniquement sur une somme très élevée. Il faut repérer les endroit où il y a beaucoup de monde, c’est souvent le signe que le bureau fait un taux avantageux.

Et le jour 4 ?

On n’a passé une journée sous la pluie, je vous ferais un article spécifiquement sur « Que faire à Prague sous la pluie ». Il y a quand même assez de musées et de choses à voir à l’intérieur pour s’occuper et ça nous a permis aussi de nous reposer un peu, c’est aussi ça les vacances !

Prague, notre avis en résumé !

Prague est une ville très sympa avec beaucoup de richesses culturelles et artistiques. Les praguois restent néanmoins assez froid. La nouvelle génération comprend de plus en plus les intérêts du tourisme et à tendance à être nettement plus joviale mais on n’a tout de même senti de manière générale ce côté « froid ». Totalement à l’opposé de l’accueil que vous pourrez avoir en Italie ou en Espagne. Ça reste néanmoins une très belle découverte et un super endroit pour faire un citytrip pas trop cher. Vous pourrez aussi profitez des restaurants vraiment bons marchés en sortant de la vieille ville et des endroits touristiques.

Profitez-en bien 🙂 et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous avant ou après votre citytrip.

Cet article Visiter Prague en 3 ou 4 jours est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/visiter-prague-en-3-ou-4-jours/feed/ 0 5372
Visiter Zadar en une demi-journée lors de votre roadtrip en Croatie https://voyagesicietailleurs.be/visiter-zadar-demi-journee-roadtrip-croatie/ https://voyagesicietailleurs.be/visiter-zadar-demi-journee-roadtrip-croatie/#comments Sun, 11 Aug 2019 10:03:19 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5326 Zadar, une petite ville étonnante à visiter en une journée ou quelques heures si vous êtes simplement de passage comme nous !

Cet article Visiter Zadar en une demi-journée lors de votre roadtrip en Croatie est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Zadar est une petite ville de Croatie située sur la côte dans le Nord de la Dalmatie. Nous ne sommes pas resté une nuit à Zadar, nous l’avons simplement visité pour couper un peu une journée complète de trajet afin d’aller de Dubrovnick à notre hôtel près du parc des cascades de Plitvice.

Les choses à voir et à faite à Zadar

Se promener dans la ville

La ville de Zadar est assez atypique, elle est entourée de remparts médiévaux mais elle est aussi empreinte de la culture romaine et d’autres cultures qui se sont succédées aux fils des siècles. Vous trouverez des parkings aux abords de la ville, le cœur étant piéton, vous pourrez vous y balader tranquillement pour découvrir ses vieilles pierres.

Manger une glace pour se rafraichir

Le mois d’aout ne nous a pas épargné, il faisait chaud et en arrivant dans la ville nous avons craqué pour une glace. Elles ne sont pas chères l’équivalent de 2€ de mémoire. Nous les avons mangées en visitant les ruelles, elles étaient vraiment très bonnes.    

Les Orgues Marines et le Monument to the sun

En prenant un petit plan ou en suivant les panneaux, dirigez-vous vers la côte pour découvrir les Orgues Marines qui sont juste à côté de « Monument to the sun » un grand cercle bleu que vous ne pourrez pas rater. Les Orgues Marines constituent une œuvre d’art ingénieuse. Les marches au bout des quais jouent une musique d’orgues. Le vent et l’eau s’engouffrent dans un système de tuyaux situés dans les marches percées de trous.

En fonction de l’heure à laquelle vous viendrez les sons seront différents. Il faisait vraiment très chaud en aout quand nous y étions et nous ne sommes pas restés très longtemps mais je crois que si vous en avez l’occasion, le spectacle doit être encore plus extraordinaire à la tombée de la nuit.   

Les Orgues Marines sont connectées à des panneaux photovoltaïques qui forment un calendrier solaire.

L’Eglise Saint-Donat et son forum romain

Juste derrière les Orgues Marines, si vous retournez vers la ville, vous pourrez voir l’Eglise Saint-Donat et le forum romain qui est juste devant celle-ci. Il reste encore beaucoup de pierres et on arriverait presque à imaginer le cœur de cette cité à l’époque romaine, le forum date du Ier siècle après JC. L’Eglise Saint-Donat date quant à elle du 9e siècle.  

Boire un verre avant de repartir

Nous avons profité de cet arrêt pour nous reposer un peu et profiter de l’air frais au The Garden Lounge un bar qui ressemble à un petit coin de paradis avec des fauteuils et des matelas pour siroter un cocktail à l’ombre et avec une vue sur la mer.

Cet article Visiter Zadar en une demi-journée lors de votre roadtrip en Croatie est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/visiter-zadar-demi-journee-roadtrip-croatie/feed/ 1 5326
Un site et une app pour payer vos séjours et voyages moins chers ! https://voyagesicietailleurs.be/site-app-pour-payer-sejours-voyages-moins-chers/ https://voyagesicietailleurs.be/site-app-pour-payer-sejours-voyages-moins-chers/#respond Wed, 31 Jul 2019 22:18:48 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5291 J'ai testé pour vous un site d’enchères pour se payer des petits séjours, des voyages ou encore des activités à prix réduits. Il existe plusieurs sites qui propose ce type de service mais celui-ci me semblait vraiment sérieux et avec une offre assez large.

Cet article Un site et une app pour payer vos séjours et voyages moins chers ! est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
J’ai testé pour vous un site d’enchères pour se payer des petits séjours, des voyages ou encore des activités à prix réduits. Il existe plusieurs sites qui propose ce type de service mais celui-ci me semblait vraiment sérieux et avec une offre assez large.

Comment ça fonctionne ?

Loisirs enchères, c’est un site mais également une application mobile qui vous permet d’enchérir sur des séjours, des tickets pour des parcs, des nuits à l’hôtel, des restaurants et de nombreuses autres activités en France, en Belgique et dans plusieurs pays partenaires. Chaque jour, de nombreuses enchères sont disponibles et l’objectif est simple : pouvoir fixer vous-même le prix de tous vos loisirs.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les sections qui vous intéresseront le plus seront certainement les hébergements, les vacances et peut-être les sorties ou la gastronomie. De manière générale, ce site et cette application s’adressent à tous. Pas besoin d’être un crac en informatique pour comprendre le site, tout est très simple.

Vous devez simplement vous inscrire en quelques clics et en rentrant vos coordonnées de contact. Si vous souscrivez à la newsletter vous recevez 5€ sur votre première enchère, c’est toujours ça de pris 😉

Comment ça se présente ? Est-ce qu’il y a des risques ?

Ayant testé le site mais pas encore le séjour, je ne vois a priori pas de risque potentiel mis à part une furieuse envie de dépenser quelques euros pour vous payer un petit séjour romantique, quelques nuits dans un bel hôtel, des tops activités (rien de bien méchant). Je vous tiendrais au courant de mon expérience quand j’aurais testé le séjour !

Il y a un seuil minimum a atteindre pour que l’enchère remportée soit validée. Ce seuil n’est pas indiqué, pour éviter de fausser les enchères, si cette somme n’est pas atteinte l’enchère n’est pas validée à la fin du temps imparti. L’objectif est que les prestataires ne vendent pas pour 2€ un package à 400€. Là encore ça me paraît honnête et c’est clairement indiqué sur le site.  

Vérifier bien également le coût total avec les frais de dossier (dans la colonne de droite).  

Quelle est le niveau de qualité des offres ?

La qualité et les descriptions des offres me semblent réellement encourageante. Tout est clairement mentionné soit dans la description soit dans le + infos. Vous trouverez aussi des avis sur l’hôtel ce qui est toujours bon à prendre. J’ai personnellement vérifié l’hôtel sur Google et les prix étaient conformes à ce qui était indiqué sur le site de Loisirs enchères.

Comment savoir si j’ai fait une bonne affaire ?

La valeur du séjour, de l’activité ou de voyage est clairement indiquée, même si vous avez quelques frais de dossier et des petits frais supplémentaire ça me semble assez logique qu’il soit possible de faire des bonnes affaires, c’est un peu le but du site !

Comment faire si j’ai envie de tester juste pour une enchère ?

C’est tout simple, il suffit de suivre ce lien et de t’inscrire sur le site pour pouvoir effectuer une première enchère.

N’hésite pas à m’envoyer un email ou un petit message si tu as besoin d’aide et Let’s Go pour des enchères qui vont te permettre de profiter de petits séjours à bas prix !   

Cet article contient des liens sponsorisés, en cliquant sur les liens et en effectuant des achats sur le site vous soutenez ce blog 😉

Cet article Un site et une app pour payer vos séjours et voyages moins chers ! est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/site-app-pour-payer-sejours-voyages-moins-chers/feed/ 0 5291
Quand partir en week-ends prolongés en 2019 ? https://voyagesicietailleurs.be/quand-partir-week-ends-prolonges-2019/ https://voyagesicietailleurs.be/quand-partir-week-ends-prolonges-2019/#respond Sun, 17 Mar 2019 17:40:03 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5255 Vous cherchez à prendre des congés avantageux pour profiter de long week-ends prolongés. Je vous fais un petit rappel des dates à retenir dans cet article !

Cet article Quand partir en week-ends prolongés en 2019 ? est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Cela fait plusieurs fois que je cherche les jours à prendre en 2019 en Belgique pour avoir des longs week-ends prolongés, donc je me suis dis que ça serait sympa de les mettre ici directement sur mon blog, ça m’évitera de chercher trop loin !

Pour nous cette année, nous sommes en plein dans les préparatifs de notre mariage, il n’y aura donc peut-être pas beaucoup d’escapades ailleurs.

On l’avait fait les autres années et on vous recommande de vous évader en préparant ça un peu maintenant vous pouvez encore profiter de tarifs abordables.  

En résumé, voici les jours férié en 2019 en Belgique :

  • Lundi 22 avril 2019
  • Mercredi 1er mai 2019
  • Jeudi 30 mai 2019
  • Lundi 10 juin 2019
  • Dimanche 21 juillet 2019
  • Jeudi 15 août 2019
  • Vendredi 1er novembre 2019
  • Lundi 11 novembre 2019
  • Mercredi 25 décembre 2019
Amiens en avril 2017

Les jours fériés de 2019

Aux Pays-Bas en mai 2016

Le premier week-end est celui de Pâques : le 22 avril est férié.

Vous pouvez donc profiter d’un week-end de 3 jours entre le 20 et le 21 avril. Vous pouvez anticiper en prenant le vendredi 19 ou le mardi 23 avril. Avec un jour de congé, vous avez 4 jours pour faire un week-end en Italie, en Espagne ou encore aux Pays-Bas pour les Tulipes et découvrir le parc de Keukenhof. Il y aura beaucoup de monde mais c’est pile dans la bonne période.

Keukenhof en mai 2016

Le 1er mai pour la fête du travail : celui-ci tombe un mercredi

Si vous souhaitez en profiter il faudra alors prendre 2 jours de congés.

Soit prendre congés les 29 et 30 avril pour faire presque une semaine de congés du 27 avril au 1er mai (5 jours en prenant 2 jours de congés).

Soit prendre le 2 et 3 mai pour avoir de nouveau 5 jours de congés du 1er mai au 5 mai en ne prenant que 2 jours.

Allemagne en mai 2017

L’ascension : le 30 mai qui tombe un jeudi

Là encore un petit pont peut-être fait en prenant votre vendredi 31 mai. Vous pourrez ainsi profiter du début de l’été pendant 4 jours du 30 mai au 2 juin.

Tenerife en mai 2015

Le lundi de Pentecôte : le 10 juin

Encore un long week-end de 3 jours en perspective du 8 au 10 juin sans devoir prendre de congés supplémentaires. Dire que mon anniversaire tombe le 7 juin… hummmm c’est pas mal ça ! 😉

Cette année le 21 juillet : jour de fête nationale en Belgique tombe malheureusement un dimanche, mais ça va on s’en remettra J Si ça peut vous consoler le 14 juillet pour la fête nationale en France tombe aussi un dimanche… Pas de jaloux pour le mois de juillet !

L’Assomption : le jeudi 15 août

S’il vous reste encore quelques cartes à jouer, vous pouvez prendre de nouveau le vendredi 16 août et hop encore 4 jours devant vous pour partir ou profiter d’un long week-end entre amoureux ou en famille !

Le 1er novembre : c’est un vendredi

Le mois de novembre nous gâte avec un 1er novembre tombant un vendredi et nous offrant un week-end de 3 jours. Pour nous ce sera l’occasion de préparer nos valises pour notre lune de miel en Nouvelle Zélande !

Le 11 novembre : c’est un lundi   

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir plusieurs week-ends de 3 jours dans le même mois ? Hop, encore un petit cadeau du calendrier avec le 11 novembre qui tombe un lundi cette fois. 

Paris en décembre 2016

Et pour finir le 25 décembre : un mercredi

Cette année 2019, le 25 décembre tombe un mercredi, pas vraiment l’idéal. Certains prendront le jeudi et le vendredi pour une semaine de congés de noël et nouvel an. Personnellement, je suis toujours plus motivée par prendre des jours au printemps et en été, après chacun ses goûts !

Dans tous les cas que vous ayez beaucoup de congés à prendre ou très peu, il y a plein de longs week-ends pour en profiter !

Et vous, vous partez où ?

Cet article Quand partir en week-ends prolongés en 2019 ? est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/quand-partir-week-ends-prolonges-2019/feed/ 0 5255
Que faire à Dubrovnik en une journée ? https://voyagesicietailleurs.be/%ef%bb%bfque-faire-dubrovnik-une-journee/ https://voyagesicietailleurs.be/%ef%bb%bfque-faire-dubrovnik-une-journee/#respond Sun, 17 Feb 2019 10:42:18 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5208 Une ville touristique du sud de la Croatie On a pas mal hésité pour intégrer cette ville dans notre parcours pour la simple et bonne raison qu’elle était assez éloignée des autres endroits que nous souhaitions voir. Le côté tourisme de masse nous faisait aussi un peu peur… Au final, […]

Cet article Que faire à Dubrovnik en une journée ? est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Une ville touristique du sud de la Croatie

On a pas mal hésité pour intégrer cette ville dans notre parcours pour la simple et bonne raison qu’elle était assez éloignée des autres endroits que nous souhaitions voir. Le côté tourisme de masse nous faisait aussi un peu peur… Au final, on n’a vraiment pas regretté, c’est une ville magnifique à voir au moins une fois. Je pense également qu’on a eu beaucoup de chance car aucun bateau de croisière n’était au large. Il y avait pas mal de monde mais cela restait raisonnable.  

Où se garer à Dubrovnik ?

De manière assez générale comme dans toutes les grandes villes, il est assez compliqué de se garer. Vous trouverez des parkings payants près de la vielle ville. De notre côté, nous avons pris un logement près d’un arrêt de bus, le bus nous a mené juste devant la vielle ville ce qui nous a permis d’être assez tranquille et de ne pas payer trop cher.  

Visitez la vielle ville

La vielle ville de Dubrovnik constitue le principal attrait touristique. En une journée, nous nous concentré sur ce point. L’entrer se fait par une grande porte nommée la Porte Pile, vous ne pourrez pas la manquer.

Selon l’heure à laquelle vous arrivez sur les lieux vous pourrez soit commencer par les remparts de bonne heure avant qu’il ne fasse trop chaud soit profitez avant de visiter la ville et faire les remparts et le fort dans l’après-midi.

1- La fontaine du Grand Onofrio

En entrant vous verrez la fontaine du Grand Onofrio, vous pourrez y remplir votre bouteille ou vous poser à l’ombre de cette grande fontaine rafraîchissante.

2- Se balader dans les rues et ruelles

Une fois que vous aurez parcouru la rue principale, on vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles. Attention ça monte et ça descend tout le temps avec des escaliers dans tous les sens mais c’est vraiment mignon. Vous y serez aussi un peu au frais car les murs sont proches et forme de l’ombre.  

3 – Les remparts

L’entrée principale pour les remparts se trouve juste sur la gauche en entrant. Vous pouvez acheter vos tickets à cet endroit. Petite chose intéressante à savoir vos tickets des remparts vous donnent accès gratuitement pour le fort qui a servi de lieu de tournage à la fameuse série Games Of Thrones. Pour les fans, il y a aussi des visites guidées spécial Games Of Thrones.

Attention pendant votre visite des remparts vous devez garder les tickets, ils vous seront demandés au cours de la visite. Ils vous serviront aussi pour l’entrée du fort !

La promenade sur les remparts est assez longue avec pas mal de marches à monter et descendre mais cela vaut vraiment la peine de le faire. Vous aurez une magnifique vue sur la ville et les alentours.

Comptez au minimum 1h30 – 2h de promenade et un peu plus si vous avez envie de vous poser pour voir un verre ou prendre une glace sur les remparts.  

A retenir :

  • Garder son ticket
  • Le ticket des remparts vous permet d’aller au fort
  • Prévoir 1h30 – 2h de promenade
  • Les remparts sont au soleil prévoir de l’eau et des chapeau/casquette
  • Il y a de nombreuses marches si vous faites le tour complet

4 – Le vieux port de Dubrovnik

Assez touristique, le vieux port est juste un endroit où vous pouvez faire un saut, juste pour voir.

5 – Le Fort Lovrijenac

Il est aussi appelé forteresse Saint-Laurent, on devait donc absolument y passer. Un peu moins populaire que les remparts et surtout beaucoup moins grand, le fort est accessible à pieds en dehors de la vielle ville. Vous aurez de nouveau pas mal de marche à monter mais cela se fait bien quand on va à son rythme.

Si vous n’avez pas de guide (ce qui était notre cas), vous aurez assez vite fait le tour du fort. Cela vaut la peine d’y aller pour avoir une belle vue sur Dubrovnik.  

Un peu d’histoire

Pour la petite histoire, le fort a été construit en seulement 3 mois pour contrer les Vénitiens au XIe siècle, ces derniers avaient prévu de venir construire un fort sur la même falaise à 37 mètres au-dessus de la mer pour mettre la main sur la ville. Les habitants ayant entendus parler de ce projet se sont unis pour garder leur indépendance et ont construit avant l’arrivée des Vénicien ce fort.

Le fort a été amélioré par la suite et il a récemment servi de lieu de tournage pour Games Of Thrones ou encore Robin des Bois. Il y a aussi souvent des pièces de théâtre qui se jouent dans ce fort.   

Petit restaurant de tapas un peu caché

Tavulin Wine & Art Bar

On a cherché assez longtemps sur Tripavisor un restaurant qui ne sonnait pas « attrape touriste » et dans ce type de ville c’est quand même assez compliqué. On a trouvé un petit restaurant de tapas, assez cher mais qui servait des tapas maison. Le temps d’attente et le goût nous laisse croire que tout est fait au fur et à mesure. C’était parfait pour manger léger. Par contre si vous avez un gros appétit la note sera salée.

Plus d’une journée à Dubrovnik

Si vous restez deux jours, vous avez la possibilité d’aller à Kotor pour voir les bouches de Kotor en voiture ou en bus. Nous n’avions pas assez de jours mais c’est apparemment magnifique. Cela fait je pense l’objet d’une autre semaine de roadtrip, en partant du sud de la Croatie vers le Monténégro ou l’inverse.   

Sinon retrouvez aussi tout notre roadtrip sur cet article.

Cet article Que faire à Dubrovnik en une journée ? est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/%ef%bb%bfque-faire-dubrovnik-une-journee/feed/ 0 5208
Ras al-Khaimah : à la découverte des montagnes dans le désert https://voyagesicietailleurs.be/ras-al-khaimah-decouverte-montagnes-desert-jebel-jais/ https://voyagesicietailleurs.be/ras-al-khaimah-decouverte-montagnes-desert-jebel-jais/#respond Sat, 29 Dec 2018 11:06:31 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=5053 Je pose le décor, une route sinueuse large et très accessible mais qui n’est pas encore terminée vous mène presque au sommet de Jebel Jais Mountain. Une vue étrange, belle et presque apocalyptique. Un magnifique spot pour le coucher du soleil et parfois un peu de neige en hiver.

Cet article Ras al-Khaimah : à la découverte des montagnes dans le désert est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Je pose le décor, une route sinueuse large et très accessible mais qui n’est pas encore terminée vous mène presque au sommet de Jebel Jais Mountain. Une vue étrange, belle et presque apocalyptique. Un magnifique spot pour le coucher du soleil et parfois un peu de neige en hiver.    

Point culminant des Emirats Arabes Unis

Une petite montagne de 1934 m de haut formée il y a 70 millions d’années

Du haut de ces 1934m le Jebel Jais aussi appelé Jabal Jais par les francophones est considéré comme le point culminant des Emirats. Cela peut faire sourire mais il y a quand même quelques petites montagnes dans les Emirats et il y en a un peu plus je pense à Oman (pays voisin). Il fait en moyenne 10°C de moins qu’à Ras Al Khaimah sur le Jebel Jais mais en été la température est tout de même comprise entre 43° et 45°C. Nous y étions lors d’un record de température basse en 2017, il a même neigé pendant la nuit à cette période.

Il faut compter environ 1h de route entre Ras Al Khaimah (ville) et le haut de Jebel Jais Mountain. Si vous êtes à Dubaï vous devez compter 2h10-15 de route. Le mieux est d’y aller en fin de journée pour observer le coucher du soleil. Attention, regardez bien à quelle heure se couche le soleil, il se couche souvent plus tôt qu’en Europe.

Magnifiques points de vue

Nous y sommes allés en février 2017, j’avais repérer ce lieu sur Instagram, les locaux publiaient des photos d’eux dans la neige, ce qui est complétement fou aux Emirats. Quand nous sommes arrivés, il n’y avait plus de neige mais le paysage valait vraiment le détour. Nous n’étions pas seuls, la route étant fermée au bout, il faut faire demi-tour pour redescendre et chacun essaie d’aller au plus haut avant de chercher une place. Il y avait quelques parkings, je pense que depuis il doit y en avoir plus avec l’arrivée de la tyrolienne.

Le long de la route, vous aurez plusieurs endroits possibles pour vous arrêter, profiter de la vue et des paysages. N’hésitez pas à faire quelques pauses 😉

Il n’y avait pas beaucoup de touristes mais plutôt des personnes de Ras Al Khaimah, des Emirats voisins ou encore de Dubaï venus pour se détendre et faire un petit séjour nature hors de la ville. Si nous y retournons un jour, je vous tiendrais au courant des évolutions en mettant un peu à jour ce post.

On aperçoit la mer au loin
Ce coucher de soleil un peu nuageux
La chèvre…

La tyrolienne la plus longue du monde

Pour les amateurs de sensations fortes, c’est là que se trouve la plus longue zipline (tyrolienne) du monde. 2,8 km de long à 1680 mètres ! Vous devez réserver votre place à l’avance, il faut compter  425 Dhs soit un peu plus de 100€ selon le taux de change (prix en décembre 2018).

Plus de photos de Jebel Jais

Infos pratiques

Adresse : Il n’y a pas vraiment d’adresse tapez Jebel Jais Mountain dans Google Map, une fois sur la route, il n’y a pas de piège, vous montez et c’est tout en haut. Vous aurez différents points de vue pour vous arrêter et profitez des paysages.  

Distance de RAK : 1h

Distance de Dubaï : 2h10

Température : en moyenne 30° (prendre un pull en hiver il y a beaucoup de vent)

Prix de la tyrolienne : 425 Dhs (environ 100€ en 2018)

Plus d’infos sur Jebel Jais : https://jebeljais.ae/

Cet article Ras al-Khaimah : à la découverte des montagnes dans le désert est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/ras-al-khaimah-decouverte-montagnes-desert-jebel-jais/feed/ 0 5053
Séjour nature et détente dans la Sarthe https://voyagesicietailleurs.be/sejour-nature-detente-sarthe/ https://voyagesicietailleurs.be/sejour-nature-detente-sarthe/#respond Wed, 19 Dec 2018 17:53:58 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=4925 Envie de vous détendre et de retrouver le calme et la sérénité de la nature pour quelques jours ? On vous raconte notre petit séjour bien-être à La Bercéenne dans la Sarthe.

Cet article Séjour nature et détente dans la Sarthe est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Envie de vous détendre et de retrouver le calme et la sérénité de la nature pour quelques jours ? On vous raconte notre petit séjour bien-être à La Bercéenne dans la Sarthe. Une maison d’hôte avec spa à la lisière d’une immense forêt.

Séjour sous le signe de la nature

On a passé deux jours à La Bercéenne en décembre, chez Emmanuel et Sandra dans la chambre Hirondelles.

Nous étions très tentés par le kota finlandais en bois mais nous avons fait le choix de la chambre Hirondelles pour le confort et par peur d’avoir trop froid dans le kota. On a ensuite un peu regretté parce qu’il y a du chauffage dans le chalet en bois et nous aurions été encore plus dans la nature. Ce sera pour une prochaine fois ! Peut-être en été parce que moi je suis plutôt frileuse et les toilettes et la salle de bain ne sont pas dans le kota mais dans la maison à quelques pas du chalet. Ce n’est pas un problème mais il faut quand même mettre le nez dehors, et oui pour le coup on n’était pas trop aventureux et on savait qu’on reviendrait un jour 😉 (je vous explique ça à la fin de l’article).

La Bercéenne propose 2 chambres classiques et une chambre insolite (dans le fameux kota), dans tous les cas le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Rapport qualité/prix c’est vraiment top. On a pu profiter d’une bonne nuit au calme et d’un petit déjeuner chaleureux et conviviale avec des produits frais et de la région.

Notre chambre Hirondelles

Chambre insolite – Kota Finlandais

Bien-être et convivialité au rendez-vous

Vu le froid et la grisaille, nous avions pris un séjour bien-être afin de profiter du jacuzzi et du sauna. Un réel plaisir pour se détendre et profitez d’un moment romantique rien qu’à deux. On a profité également de l’aromathérapie et des conseils de nos hôtes aussi bien pour le sauna que pour le jacuzzi dans l’espace bien-être.

Il ne faut juste pas oublier vos maillots de bain mais sinon tout le reste est mis à votre disposition sur place (essuies, savon…). Vous pourrez même finir la séance avec un thé bien chaud pour vous réhydrater après le sauna. Parfait en cette saison !

Espace bien-être – Jacuzzi et Sauna

La forêt de Bercé à découvrir

Le principal atout de La Bercéenne est sa position vis-à-vis de la grande forêt de Bercé (d’où elle a tiré son nom d’ailleurs je pense). Si vous cherchez de l’animation, des boutiques pour faire du shopping et des grandes rues commerçantes pour le coup vous n’êtes pas dans le bon article, mais si vous souhaitez faire une pause nature la forêt de Bercé est vraiment un endroit magique. On vous laisse découvrir quelques photos de cette forêt au fil des saisons.

La vue de La Bercéenne sur la forêt de Bercé

Pourquoi on y retournera un jour ?

Cet article est un peu particulier, j’ai vraiment joué le jeu en mode petit reportage pour mon blog, mais je connais très bien les hôtes. Il s’agit de ma grande sœur et de son mari. C’est lui qui tiens les chambres et qui s’occupera de vous si vous y séjournez. Mon avis n’est peut-être pas totalement objectif mais c’est un endroit à découvrir absolument. Il n’y a pas de table d’hôte mais vous trouverez des chouettes petits endroits où manger local dans la région.

Au-delà de la forêt, il y a aussi le magnifique Zoo de la Flèche, on l’a fait en hiver et c’était très sympa aussi. Moins de monde qu’en été et certains animaux sont plus heureux parce qu’ils n’aiment pas tous les grosses chaleurs 😉 En résumé une belle région à découvrir et je ne manquerai pas de vous en reparler à l’occasion !

Si vous souhaitez des conseils pour vos visites, n’hésitez pas à me contacter directement !

Cet article Séjour nature et détente dans la Sarthe est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/sejour-nature-detente-sarthe/feed/ 0 4925
8 cadeaux pour faire plaisir aux voyageurs https://voyagesicietailleurs.be/cadeaux-pour-faire-plaisir-aux-voyageurs/ https://voyagesicietailleurs.be/cadeaux-pour-faire-plaisir-aux-voyageurs/#respond Thu, 13 Dec 2018 20:21:36 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=4885 On est en pleine recherche de cadeaux pour Noël, du coup ça m’a donné envie de faire une petite sélection de cadeaux qui me semblent top pour les personnes qui aiment s’évader et voyager ! 1- Un bon cadeau pour séjour dans une maison d’hôte ou un gîte Je commence par […]

Cet article 8 cadeaux pour faire plaisir aux voyageurs est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
On est en pleine recherche de cadeaux pour Noël, du coup ça m’a donné envie de faire une petite sélection de cadeaux qui me semblent top pour les personnes qui aiment s’évader et voyager !

1- Un bon cadeau pour séjour dans une maison d’hôte ou un gîte

Je commence par ce qui me tient le plus à cœur. Depuis plusieurs noël et je suis sûr que celui-ci de dérogera pas à la règle (à moins que…), on voit de plus en plus des boites Bongo, Wonderbox, Smartbox… au pied du sapin. C’est top et en même temps ce n’est pas simple comme cadeau.

Premièrement ça coûte relativement cher et deuxièmement quand on en reçoit une, il faut encore bosser pour choisir l’activité ou le lieu et réserver ensuite.

Si vous ne connaissez pas bien la personne, c’est sûr que c’est plus facile…

Par contre si vous connaissez bien la personne et que vous souhaitez offrir un séjour, pourquoi s’embêter avec une boite cadeau ? Les maisons d’hôtes proposent souvent des chèques cadeaux qui permettent de profiter d’un séjour et parfois à un coup nettement moins élevé que les boites.

Je n’ai pas encore pris le temps de vous parler de notre séjour à La Bercéenne (ça ne va pas tarder, je rattrape doucement mon retard) mais c’est ce genre de lieux et de séjour que j’aimerai mettre en avant ici.

Découvrez ici les bons cadeaux pour La Bercéenne

2- Un guide Roadtrip, Italie ou Voyages du Routard




Vous devez faire un cadeau à quelqu’un qui aime les voyages ? Je crois que les nouvelles éditions du Routard vont avoir une bonne place sous les sapins. Roadtrip ou Italie, ces deux nouveaux livres m’ont l’air bien sympathique pour rêver depuis le canapé ! (Info croustillante, je ne les ai pas encore 😉 )

3- Un mug d’aventurier

On les voit un peu partout sur Instagram, les mug « The Adventure Begins » en émail, ça pourrait être un petit cadeau sympa et par trop cher ! Je réfléchis à en acheter un mais je n’ai jamais vraiment la place dans ma valise…

4- Une carte du monde à gratter

J’aime bien l’idée de pointer un peu ce qu’on a déjà fait pour voir où on ira ensuite. Une chouette carte à gratter pour se souvenir de ce qu’on a visité. J’ai vu qu’il en faisait aussi pour les enfants avec les animaux de chaque pays, ça c’est sympa !


5- Une journée dans des thermes pour se détendre

On n’a pas toujours le temps ou les finances pour partir, par contre une journée Wellness ça permet de se ressourcer, de se poser et de s’évader. Encore une idée de bon ou chèque cadeau à retenir.

6- Une liseuse pour avoir toujours sa bibliothèque

Il y a du pour et du contre mais pour le coup ce que j’utilise le plus quand on part en avion c’est ma liseuse. Transporter des livres dans une valise ou un bagage à main c’est juste horrible et lourd. Mon Kindle me permet d’avoir pas mal de livre dans un seul petit bloc. Il faut évidemment penser à bien le charger avant le départ et quand vous en avez la possibilité mais la batterie tient longtemps comparé à un téléphone ou une tablette. Je n’ai pas d’élément de comparaison mais le Kindle d’Amazon est super pratique, c’est vraiment simple d’acheter des nouveaux livres, vous pouvez le faire directement depuis le Kindle et elle fonctionne parfaitement. La nouvelle est résistante à l’eau en plus, encore mieux quand on voyage et qu’on lit dans la nature, au bord d’un lac ou d’une piscine 😉

7 – Un Pixter Pack

De quoi prendre des superbes photos en voyages n’importe où, n’importe quand, avec 3 objectifs pour smartphone : Grand angle, Macro, Fisheye. Pratique, pas encombrant, une chouette idée de cadeau pour faire plaisir aux amateurs de photos et d’aventure. En plus c’est compatible avec quasi tous les smartphones actuels 🙂

8- Un abonnement ou ticket pour Pairi Daiza

Je suis une fan inconditionnelle de ce magnifique parc, j’insiste sur le fait que c’est un parc et pas uniquement un zoo. Je n’en parle d’ailleurs vraiment pas assez ici, par contre si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir pas mal de fois des petites photos de bestioles plus ou moins imposantes.

Encore une idée de bons cadeaux

 

En résumé, cette année on est plutôt dans l’optique de faire des cadeaux dématérialisés, on fera des beaux emballages quand même mais au moins ça ne sera pas des babioles qu’on laisse de côté après 3 jours. On craque quand même pour quelques technologies et des livres parce que les livres (surtout de voyages) c’est toujours des beaux cadeaux 😉

A noter : cet article contient certains liens d’affiliations. Cela signifie que si vous faites un achat via ces liens cela ne vous coûtera rien et je recevrai une commission en échange de votre achat qui me permettra de continuer à faire vivre ce blog. 

Cet article 8 cadeaux pour faire plaisir aux voyageurs est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/cadeaux-pour-faire-plaisir-aux-voyageurs/feed/ 0 4885
Roadtrip d’une semaine en Croatie entre nature et visites https://voyagesicietailleurs.be/roadtrip-une-semaine-croatie-nature-visites/ https://voyagesicietailleurs.be/roadtrip-une-semaine-croatie-nature-visites/#comments Sun, 09 Dec 2018 09:44:57 +0000 https://voyagesicietailleurs.be/?p=4828 Nous avons découvert la Croatie en été 2018, un séjour à la fin août avec des amis. Une période encore très (TROP) touristique. Je reviens sur le parcours de notre roadtrip ultra optimisé pour découvrir un maximum de choses et se reposer en une semaine seulement. Jour 1 : Départ de […]

Cet article Roadtrip d’une semaine en Croatie entre nature et visites est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
Nous avons découvert la Croatie en été 2018, un séjour à la fin août avec des amis. Une période encore très (TROP) touristique. Je reviens sur le parcours de notre roadtrip ultra optimisé pour découvrir un maximum de choses et se reposer en une semaine seulement.

Jour 1 : Départ de la Belgique vers Rijeka et soirée à Šibenik

Un premier jour avec environ 2h10 d’avion pour relier Bruxelles à Rijeka. Notre avion était à 10h45, c’était pas trop cher mais si vous avez l’opportunité d’avoir un avion plus tôt dans la journée cela vous permettra de profiter un peu plus de Šibenik qui semble vraiment très sympa. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour la visiter.

Nous avions réservé une voiture de location via la compagnie Sixt, on vous les recommande chaleureusement. Malgré la file pour avoir les voitures à l’aéroport, la personne qui nous a reçus était très aimable et cela fait vite oublier l’attente. On a reçu une chouette voiture en ayant demandé un petit upgrade (payant) pour avoir plus de place, c’était une Renault Capture avec GPS. On a aussi fait le plein de conseils pour le séjour.

Nous avons fait une pause à Rijeka pour manger et s’acclimater à la chaleur avant de prendre la route pour Šibenik.

Si vous avez un peu plus de temps, il faut monter au château de Šibenik la vue est apparemment superbe. A refaire, on irait peut-être directement à Šibenik sans passer par Rijeka. Étant passé au Airbnb avant d’aller en soirée à Šibenik, nous n’avons pas pu vraiment profiter de la ville.

Hébergement : Apartment Tanja à Bilice

Très chouette Airbnb même si les maisons alentours sont encore en construction, nous n’avons pas été dérangé du tout. Le logement est situé tout près du parc de Krka et vraiment pas très loin en voiture de Šibenik. La seule difficulté que nous avons eu c’était la communication avec nos hôtes. Ils ne parlaient pas anglais mais uniquement croate et allemand. Nous avons tout de même réussi à nous comprendre et nous avons même eu droit à des petites spécialités au matin, ce qui était adorable.

Restaurant : Konoba Dalmatino

Il y avait un événement ou une fête à Šibenik. C’était dû coup assez compliqué de trouver un restaurant. Après de nombreux refus, on a trouver cette petite terrasse très sympa. Les plats étaient bons mais rien d’extraordinaire.

Jour 2 : Parc des cascades et lacs de Krka

Le parc de Krka

Nous avions choisi un logement à quelques minutes du parc de Krka pour profiter au maximum de celui-ci.

Nous nous sommes arrêtés dans une petite supérette pour faire des courses de pique-nique. Pain, fromage local, charcuterie, fruits, carottes et tomates ! Une bonne idée pour éviter les restaurants touristiques du parc. La vendeuse de la charcuterie ne parlait pas anglais mais elle a été adorable et nous a fait des petites tranches pour les sandwiches, elle a également coupé nos pains pour que ce soit plus simple.

Le parc est assez cher et il était surtout très rempli, c’était malheureusement pour nous le week-end. A éviter absolument dans votre planning pour la visite des parcs : les week-ends et jours fériés en Croatie.

Il est possible de se baigner après avoir fait une petite balade. Prévoyez un maillot de bain, des serviettes et surtout des petites chaussures de baignades pour pouvoir facilement rentrer dans l’eau un peu boueuse et caillouteuse. Ce n’est pas obligatoire pour les chaussures mais on était content de les avoir.

Nous avons fait qu’une petite partie du parc, une navette vous conduit à un endroit puis il faut marcher quelques minutes pour atteindre l’espace de baignade. Au retour, vous devez reprendre la navette pour rejoindre le parking. Avec l’affluence dans le parc c’était assez pénible.

Le parc offre d’autres possibilités en options, il faut payer un supplément pour prendre un bateau qui vous mène un peu plus loin. Il y avait tellement de monde que nous avons abandonné la partie. On vous recommande fortement d’aller en semaine et d’arriver très tôt pour profiter un maximum. Si vous avez la possibilité d’aller au printemps ou en septembre, je pense que l’affluence est plus raisonnable. C’est un parc que je referai avec plaisir à une autre saison pour le voir sous un angle meilleur !

Nous avons pris la route vers 16h pour Dubrovnik. 3h25 de trajet environ, c’est assez long surtout après une bonne journée au parc mais cela se fait bien. Nous avons fait quelques stops pour acheter une énorme pastèque et des légumes à des producteurs locaux qui vendent directement sur le bord de la route. Ce n’est pas cher et c’est toujours sympa. On s’est aussi arrêté pour un beau couché de soleil en Bosnie Herzégovine.

Couché de soleil sur la route

Quand la route est longue on délire en faisant une fausse pub pour notre voiture de location

La vue du parking de notre Airbnb

Parc Krka (tarifs en août 2018) : 200 kn par personne soit environ 27€

Hébergement : Adriano Apartment à Nova Mokošica 

Le quartier est un peu spéciale avec beaucoup beaucoup d’appartement, il n’y a pas d’ascenseur mais l’appartement est vraiment super. Très bien équipé avec machine à laver, grande douche, une grande chambre et une plus petite avec une belle pièce de vie et une déco vraiment moderne. Une adresse qu’on vous conseille fortement. Vous ne serez pas au cœur de Dubrovnik mais il y a une ligne de bus très pratique qui vous mène directement au centre. On n’a profiter de l’appartement pour se poser et faire quelques économie en mangeant un bon plat de pâtes, et notre super pastèque en entrée !

Jour 3 : Dubrovnik

Rue principale dans la vieille ville à Dubrovnik

Nous avions un super logement un peu au-dessus de Dubrovnik, le logement était bien desservi par une ligne de bus qui nous a menés directement à la veille ville où il est quasi impossible de se garer. Je vous recommande réellement de loger un peu en dehors de la ville, les prix sont plus raisonnables, vous pouvez garer votre voiture et rejoindre le cœur touristique en bus c’est vraiment la meilleure option pour profiter de votre journée ou séjour à Dubrovnik.

Deux incontournables à Dubrovnik :

  • Les remparts
  • Parcourir la ville dans les petites ruelles

Les remparts de Dubrovnik

Cette première activité est payante mais cela vaut vraiment la peine. Avec le ticket des remparts, vous pouvez aller également gratuitement au fort qui a servi de décor pour la série Game of Thrones. Prévoyez l’après-midi pour cette activité, il y a quand même pas mal de chouette spots pour faire des photos. Le parcours sur les remparts prend du temps, le fort se visite assez rapidement.

Les ruelles de Dubrovnik

Avant d’aller sur les remparts nous avons parcouru les rue de la vielle ville, prévoyez de bonnes chaussures, ça monte, ça descend dans des ruelles et des petites rues qui ont beaucoup de charmes.

Les petites ruelles de Dubrovnik

Rue principale de Dubrovnik mais vue dans l’autre sens

Les remparts

Le fort qui est dans Games of Thrones

La vue du fort

Hébergement : Adriano Apartment à Nova Mokošica 

Restaurants : Tavulin Wine & Art Bar

Très chouette bar à tapas, dans une petite ruelle isolée, un peu moins touristique que le reste des restaurants dans la vielle ville. Idéal pour manger en mode relax !

Jour 4 : Grosse journée de trajet pour remonter vers le parc Plitvice

Nous avons fait 5h de route en nous arrêtant à Zadar dans l’après-midi pour visiter et se dégourdir les jambes. C’est une petite ville qui vaut le détour. On ne regrette pas du tout cet arrêt.

Zadar n’est pas une grande ville, vous pouvez la visiter en 2 ou 3h. Il faut aller vers les Orgues Marines, le vent s’engouffre dans les tuyaux près des marches et cela donne une drôle de mélodie. Vous pouvez également voir l’Eglise Saint-Donat et le forum romain à ses pieds (photo ci-dessous).

Boire un verre à Zadar : The Garden Lounge

On a pris un verre à The Garden Lounge, il y a une superbe terrasse, des matelas, des canapés… un endroit au top pour se poser avant de repartir.

Hébergement près de Plitvice : Tourist Center Marko

On vous l’accorde le nom ne laisse pas rêveur. Le lieu est plutôt sympa, les chambres ne sont pas exceptionnelles mais c’est un hôtel idéal pour vous rendre au parc de Plitvice. C’est vraiment à moins de 10 min en voiture. Ils proposent un petit déjeuner très tôt pour ceux qui veulent aller dés l’ouverture du parc. Personnellement, je ne sais pas si c’était l’heure matinal mais je n’ai pas trop aimé ce petit déjeuner.

Par contre, si vous restez plus d’une nuit, il y a plein de jeux pour les enfants, une chouette piscine et apparemment pas mal d’autres activités possibles.

On a aussi mangé au restaurant le soir en arrivant, on a opté pour des pizzas et c’était plutôt bon !

Jour 5 : Parc national des lacs de Plitvice

Ce parc est un incontournable, même s’il y a beaucoup de monde, c’est grand et les lacs et cascades sont splendides.

  • Prévoyez de quoi manger un bon pique-nique
  • Partez tôt pour rentrer dans les premiers visiteurs
  • Il y a plusieurs entrées possibles, le mieux est d’entrée près de votre logement à l’ouverture du parc
  • A l’intérieur, vous avez différents trajets possibles
  • Les chemins sont accessibles mais il faut tout de même de bonnes chaussures parce que vous allez faire des kilomètres sans vraiment vous en rendre compte

À la fin de la journée, nous avons pris la route pour rejoindre l’île de Rab, après un début de semaine chargé en visite, nous voulions finir la semaine en mode détente. Attention si vous faite le même trajet que nous, pensez à vérifier les heures du ferry pour vous rendre sur l’île.

Jour 6 : Visite de la ville de Rab

L’île de Rab a également sa vieille ville fortifiée avec ses petites ruelles en pierre. Nous avons fait une journée plutôt calme en commençant par quelques courses de nourriture puis en visitant la ville et les petits commerces. Nous sommes ensuite partis à la plage quand le soleil était un peu moins fort pour une première petite baignade.

Restaurant Kamenjak

Restaurant Kamenjak

Hébergement : chez des amis, mais il y a vraiment plein d’hébergements sur l’île

Boire un verre ou profiter d’un resto avec une vue magnifique : Restaurant Kamenjak

Jour 7 : Journée plage et snorkeling

Si vous allez en Croatie juste pour les visites et si comme moi vous aimez l’eau, vous allez vite devenir dingue. L’eau est juste incroyablement bleu turquoise et transparente. Je vous recommande très très fortement de prévoir une journée de plage et de baignade. Il y a plein de criques sur l’île de Rab mais il y a des tonnes de spots en Croatie pour se baigner, n’hésitez pas à faire quelques recherches pour voir les meilleurs coins là où vous séjournez.

Nous avons testé une crique le matin et nous avons pris ensuite la direction d’une plus grande plage Sarah Beach à Lopar, il faut marcher pendant environ 20 min pour y accéder mais elle vaut réellement la peine. On a profité de l’occasion pour tester nos masques et tubas de snorkeling, rien d’exceptionnel mais c’était marrant quand même !

Jour 8 : Retour à la maison…

Nous avons pris tôt le matin le ferry pour rejoindre l’aéroport de Rijeka. Petit café à Krk avant de reprendre la route pour aller rendre notre voiture de location et attendre notre avion.

Besoin d’aide pour préparer votre roadtrip ?

Je profite de cet article pour mettre en avant le fait que je suis maintenant organisatrice de voyages pour Kooala.fr, si vous cherchez de l’aide pour planifier votre roadtrip ou séjour, je peux préparer votre itinéraire détaillé et vous donner de nombreux conseils, en Croatie, en Belgique, aux Emirats Arabe Unis ou encore en France dans ma région natale. Même si je ne connais pas tous les restaurants, hôtels…, à force de préparer des voyages, pour nous, pour de la famille, des amis, etc. je commence à avoir l’œil ! N’hésitez pas, il y a aussi plein d’autres organisateurs qui proposent des séjours, le concept est top. Je vous en reparlerai très probablement dans un prochain article.

Cet article Roadtrip d’une semaine en Croatie entre nature et visites est apparu en premier sur Voyages ici et ailleurs.

]]>
https://voyagesicietailleurs.be/roadtrip-une-semaine-croatie-nature-visites/feed/ 1 4828